- 2-Quel comportement face à l'enquête publique du projet LGV ?
- La CRI :compte rendu de blond dans l'ECHO
- programme transports de François Hollande
- où compter les voyageurs de Périgueux pour Paris
- un nouvel exemple des manques du dossier de RFF.
- RFF et la mise à l'enquête publique fin 2012
- AG de l'association ''Le Palais Autrement''
- Gagner du temps à tout prix
- 100 000 en 20 mois
- Gestion des déchets suite ALVEOL
- 7ème débat de la CRI
- la dette publique ( Attac/Copernic)
- POCL cahier d'acteur N° 123 de la Ville de Limoges
- ALVEOL
- FNAUT: la LGV LP, le 1er projet à éliminer
- réunion du palais 11janvier 2012
- Fukushima :une région française devenue radioactive
- 2012 sera une année décisive conntre la LGV
- Le pays dunois (23) dit NON à la LGV
- Réunion publique officielle de RFF
- La LGV soumise à la loi Grenelle 2
- LGV Le bras de fer continue
- 2012 l'année du bon sens
- 2012 l'année du bon sens
- 2012 l'année du bon sens
- NKM jette le trouble :
- Recul du lobby de la Grande vitesse
- Compte rendu des ateliers de RFF 12-2011
- Urgence POLT au ministère
- Limoges à 2 h de Paris et de Lyon
Recul du lobby de la Grande vitesse
| De la LGV au POLLT - De la LGV au POLLT |
Recul du lobby de la Grande vitesse
La future ligne à grande vitesse Marseille - Toulon - Nice devra s'ouvrir au fret et au TER et utiliser le sillon des lignes existantes
lu dans le journal ''Les Echos'' du 26-12-2011
Devant le front du refus de la ligne TGV entre Marseille et Nice, l'Etat demande à RFF d'étu-dier un projet de transport ferroviaire plus global. Les trains de fret et de transport interurbain devraient pouvoir circuler sur la ligne à grande vitesse.
Le comité de pilotage du projet de ligne à grande vitesse présidé par le préfet de la région Paca, Hugues Parant, a tranché : la nouvelle ligne de chemin de fer qui doit relier Marseille, Toulon et Nice par un « tracé des métropoles » ne sera pas exclusivement réservée aux TGV mais accueillera aussi du fret et des TER. Après plusieurs semaines de concertation houleuse, suspendue prématurément par le ministre des Transports, Thierry Mariani, l'Etat vient de de-mander à RFF (Réseau Ferré de France) de revoir sa copie. « Le débat initial sur la grande vitesse doit changer de nature, explique le préfet. Face aux risques de thrombose automobile des agglomérations de la région, le report modal sur les transports collectifs est une urgence incontournable qui réclame un projet global de mobilité ferroviaire ».
Pas question pour autant d'abandonner la construction d'une nouvelle ligne « rendue indispen-sable si on veut tripler les capacités de trafic », comme les projections démographiques le recommandent. Mais les revendications exprimées parfois violemment par les populations concernées ont été entendues. « La stricte logique de grande vitesse va être abandonnée au profit d'une ligne mixte tenant compte des contraintes de territoire », explique un ingénieur.
2 Les Echos 26/12/2011
Consensus
Au passage, des consensus ont été dégagés à l'issue des 72 réunions de concertation qui se sont tenues dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.
Consensus contre : la traversée des vignobles de Bandol, le sillon éco-sensible entre Toulon et Le Muy et une gare à l'est de Toulon. « Ces projets envisagés dans la première version sont abandonnés », confirme Hugues Parant. En revanche, un consensus favorable a été trouvé pour confirmer la création d'un grand pôle d'échange ferroviaire souterrain à Marseille (chif-frage estimé : 2 milliards d'euros), d'une gare liée à l'aéroport de Nice Côte-d'Azur et d'une liaison jusqu'à la frontière italienne pour relier à terme Montpellier et Gênes, « au risque, si-non, d'éliminer le littoral du tracé commercial de l'Arc méditerranéen au profit de Lyon », insiste le représentant de l'Etat.
Etudier les alternatives
Enfin, plusieurs points techniques demandent à être approfondis : la sortie de Marseille, l'em-placement d'une future gare à Toulon (au centre ou à l'ouest) et la faisabilité du doublement des voies dans les emprises existantes. « Nous souhaitons épurer et restreindre les nuisances potentielles de cette ligne pour en faire l'ossature naturelle et intégrée d'un projet global de trafic », résume Hugues Parant.
Les ingénieurs de RFF ont six mois pour revoir leur copie et dessiner le maillage de transport envisagé en marge du « tracé des métropoles » (qui changera de nom). Ils devront également étudier les alternatives proposées par les populations et motiver si besoin les raisons de leur rejet. Le nouveau projet sera présenté aux élus à l'occasion d'un nouveau comité de pilotage, à l'été. La possibilité d'une nouvelle concertation publique après cette phase n'a pas été exclue.
Mis à jour (Mercredi, 28 Décembre 2011 20:25)

















Commentaires
En clôture des Assises du ferroviaire le 15 décembre 2011, la ministre des Transports a décidé d'autoriser les régions volontaires à expérimenter la concurrence sur les lignes TER. Les trains d'équilibre du territoire (TET) seront aussi libéralisés. Concernant la gouvernance, Nathalie Kosciusko-Morizet a tranché : le gestionnaire des infrastructures ferroviaires sera unique. Qui va gagner la bataille du rail : la SNCF ou RFF ? Réponse au printemps 2012.
Nathalie Arensonas pour Mobilicités
les collectivités auront comme pour la LGV Tour Bordeaux à financer 30% du coût et ils ne sont plus nombreux . Les financeurs ont fondus comme neige au soleil.
Ils ne sont plus que trois:le Conseil Régional Limousin, le département 87, l'Agglo de Limoges et peut être la ville de Poitiers à se partager les 800 millions d'€ . Qui sont les irresponsables?
Et sachez-le, si vous parvenez à éliminer le trafic voyageur de la POLT, vos interlocuteurs s'en mordront les doigts, car viendra une hausse importante du trafic marchandises avec des wagons encore plus bruyants que les voitures téoz actuelles, sur des longueurs de trains de 750 à prochainement 850m, et ce en continu toute la journée...et la nuit! les aficionados de la LGV ne s'en sont jamais caché sur ce sujet en réunion publique.
Aussi, la LGV ne supprimera pas le trafic au Sud de Limoges, elle aurait plutôt tendance à l'augmenter; d'autant de TaGVs nouvellement créés.
Les pro-POLT ont tout simplement calculé que les vitesses actuelles en Limousin suffisent à tenir les objectifs de moins de 2h30, et en continuant des aménagement de sécurité dont vos interlocuteurs pourraient bénéficier si vous ne leur déformiez pas la vérité des faits.
Le POLT est une ligne nationale stratégique dont le trafic global ne dépend pas des désidératas de quelques politiciens limousins en mal de bonne représentation électorale, et encore moins de ceux qui les écoutent. CQFD.
Quant à l'associaiton dont vous parlez, ses revendications , d'après sa pétition, ne concernent pas le doublement des voies sur son emprise actuelle , contrairement à vos dires.
Quand arrêterez-vous de déformer tous les propos de vos interlocuteurs ?
Il y aura tout de même une nouvelle ligne qui accueillera tous les trains : TGV TER fret ! Avec encore plus de nuisances pour les riverains.
Quant au doublement des voies sur la ligne POLT, il faut ne pas connaître le tracé actuel pour écrire cela.
Ou alors, il faut expliquer comment on réalisera l'opération dans la traversée de villes comme Châteauroux, Vierzon, Orléans et dans toutes les autres petites bourgades traversées et comment on réduira les nuisances des riverains, alors que la voie passe dans certains cas sous les habitations ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.