Blog de Yvan Tricart

samedi 22

MANIFESTATION POUR DEFENDRE LA QUALITE DES SERVICES PUBLICS

gare des bénédictins Limoges

A partir de 10h30- Gare des Bénédictins

Samedi 22 janvier 2011,

De Poitiers à Limoges, de La Souterraine à Gourdon, de Ussel à Angoulème:  l'alternative raisonnable à la LGV s’impose !

Les poitevins arrivent en gare de Limoges à 10h30
Les associations de soutien de la ligne POLT les rejoignent en gare de Limoges.
Les limousins les accueillent en gare de Bellac, et en gare de Limoges.

Conférence de presse à 11h gare des Bénédictins - Pique nique en gare des Bénédictins -  Manif jusqu'au Conseil Régional du Limousin

POLLT, « ou » le train pour tous !

Les dernières intempéries nous ont prouvé la réalité dans laquelle notre Service Public National était rendu. La remise en état de la ligne historique Paris Limoges (POLLT) , son optimisation et son adaptation à un réseau moderne et performant relèvent des choix de société.

Allons nous longtemps encore accepter le démantèlement et la mise à sac de notre « outil» ferroviaire : la désertification de nos territoires (suppressions d’arrêts/réductions des dessertes/suppressions des relations transversales et des correspondances), le désengagement de l’Etat sur ses missions de service public, au service du public .

Ce que nous voulons c’est le « train pour tous » : dans des conditions de confort de notre époque, avec des délais et des temps de parcours réalistes et raisonnables, avec des horaires et du matériel adaptés, des trains qui arrivent à l'heure, la présence de gares « ouvertes et humaines » en nombre suffisant sans délaisser certains territoires et surtout une tarification raisonnée du coût du transport.

La mise en place (imposée) d’une ligne nouvelle entre Poitiers et Limoges LGV financée en partie par les collectivités locales et de l’argent public, profitant essentiellement à des groupes « privés » dans une réalité « socio-économique » de plus en plus contestable, nous éloigne profondément de la notion de « service-rendu » profitable à tous et dans l’intérêt des usagers et des populations.

Venez nombreux exprimer votre désaccord en participant à la manifestation du 22 !

Entre le train prestigieux des députés ou les trains économiques pour tous, nous avons déjà choisi

L’optimisation de la ligne TER existante Poitiers Limoges est possible et suffisante à moindre frais. (gares à améliorer, lieux de croisement à réaliser, ligne à électrifier, passages à niveau à supprimer) et répond à un besoin d’aménagement du territoire, de mobilité durable entre nos deux régions.

Pourquoi attendre 2020 ?  Mettons dès maintenant les trains compatibles aux lignes dédiées ''Grande Vitesse'' dont le Limousin a besoin sur la ligne POLT et finissons d’optimiser cette ligne  à moindre frais  (mémorandum '' Urgence ligne POLT'').