Blog de Yvan Tricart

Rouen – LUBRIZOL ; Le Préfet et l'Etat portent une responsabilité écrasante .

ROUEN – LUBRIZOL ; Le Préfet et l'Etat portent une responsabilité écrasante .

 

Depuis 2003 (après AZF Toulouse), les Préfets pouvaient installer dans toutes les entreprises présentant un risque, des commissions d'informations ; Le 15 novembre 2012, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, a adressé aux Préfets une circulaire dans laquelle il est bien rappelé qu'une commission de suivi de site (CSS) doit étre créée pour tout établissement (ICPE) classé SEVESO seuil haut.

Une CSS comprend cinq collèges (Etat, collectivités terrotoriales, riverains ou associations, exploitants et salariés). Chaque collège a égalité de droit et de pouvoir. La CSS, lieu de débats, peut aborder tous les sujets relatifs aux interêts couverts par le code de l'environnement.

 Chaque membre doit avoir accès à tous les documents prévus aux articles L124 du code de l'environnement, c'est à dire :

Lire la suite : Rouen – LUBRIZOL ; Le Préfet et l'Etat portent une responsabilité écrasante .

Revue de presse 26 sept 2 oct 2012

Revue de presse (semaine du 26 Septembre Au 2 Octobre 2012)

 

 

tirées de la revue de presse du CEDIS (centre de formation pour les élus locaux )

  • Réforme territoriale

Décentralisation

La réforme de l’Etat et de la décentralisation est “prête” – La Gazette des Communes – 25 septembre 2012

Selon la ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation: « Il y aura des transferts de compétences qui s’appliqueront uniformément sur le territoire.

  • Transports/ Mobilité

Transport ferroviaire

La Cour des comptes cherche un remède au mal ferroviaire - Localtis – 28 septembre 2012

Devant la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a épinglé les faiblesses de la rénovation du rail français et fixé des recommandations

  • Pollution

Lire la suite : Revue de presse 26 sept 2 oct 2012

Les Verts ont-ils fait une erreur ?

Les Verts ont-ils fait une erreur ?

Faut-il reprocher à EELV d'avoir tenté de forcer la main à François Hollande dans le débat sur le nucléaire?

Depuis la signature de cet accord, j'entends tout et son contraire, les uns faisant valoir qu'il y a là une erreur politique, les autres qu'ils ont provoqué le débat (l'engagement de François Hollande de fermer 24 centrales n'est pas anodin pour un productiviste qui n'est pas insensible au lobby nucléaire).

Mais quelle que soit notre appréciation sur cet accord, ne faut-il pas dépasser la polémique?

En effet, en France, ce n'est jamais le bon moment, ni la bonne façon d'ouvrir un débat qui est totalement verrouillé par un lobby nucléaire puissant. Depuis 60 ans, si ce sujet n'avait pas été soustrait au plus élémentaire débat démocratique, la question ne surgirait pas aujourd'hui au détour d'une négociation préélectorale.

Lire la suite : Les Verts ont-ils fait une erreur ?

Mobilisations des indignés

De Madrid à Tel-Aviv, de Zurich à Wall Street, tour du monde des Indignés

Par Sophie Chapelle site Basta

New York, Tel-Aviv, Lisbonne, Athènes, Boston, Zurich, Dakar, Montréal… La révolte des Indignés s’étend dans le monde. Des dizaines de milliers de personnes manifesteront le 15 octobre, pour rappeler qu’elles ne sont pas des marchandises entre les mains des banquiers, et pour défendre leurs droits face aux plans d’austérité. Qui sont ces Indignés ? Que veulent-ils ? Où en est le mouvement ? Petit tour du monde des mobilisations.


  • « Nous sommes les 99 %. » Le mouvement « Occupy Wall Street » donne le ton. Depuis le 17 septembre, des centaines de personnes occupent Zuccoti Park, rebaptisé « Freedom Plaza » – place de la Liberté – à New York. Entre les bannières et les sacs de couchage, beaucoup sont endettés ou sans emploi, dans un pays où le taux de chômage réel atteint les 16,5 %. Tous dressent le même constat : 1 % de la population détient 40 % des richesses. Face à la cupidité et à la corruption dont ils ne veulent plus, ils sont bien décidés à camper, « jusqu’à ce que le changement arrive ».Sur cette toute petite place, à mi-chemin entre le Capitole et la Maison-Blanche, la police est partout.

Lire la suite : Mobilisations des indignés