Blog de Yvan Tricart

affaire Bettencourt

Affaire Bettencourt: Eric Woerth, le scandale d'Etat !

En pleine réforme des retraites, il crie au complot. Mis en cause avec sa femme dans l'affaire des enregistrements pirates de Liliane Bettencourt, Eric Woerth a contre-attaqué. « Je ne connais pas les finances de Madame Bettencourt, a-t-il lâché hier dans les colonnes du JDD. C'est clairement une tentative de déstabilisation contre moi ! »
Des millions d'euros, une île aux Seychelles et un soupçon de fraude fiscale : l'affaire a tous les ingrédients pour empoisonner la vie du ministre du Travail. Selon les enregistrements illégaux de conversations entre Liliane Bettencourt et ses principaux conseillers, Eric Woerth « s'occuperait » personnellement des impôts de la milliardaire, héritière de L'Oréal. Il aurait également placé sa femme au sein de la société qui gère la fortune de cette dame de 88 ans, estimée à 22 milliards de dollars (environ 17,6 milliards d'euros). « Il m'a demandé de le faire », explique ainsi l'un des conseillers à Liliane Bettencourt sur les enregistrements pirates. Le seul souci pour Eric Woerth, c'est que les mêmes bandes révèlent aussi les nombreux « actifs » de Liliane Bettencourt qui auraient échappé au fisc, alors même qu'Eric Woerth était ministre du Budget. Il y a un compte de 13 millions d'euros, un autre de 65 millions d'euros et même une île privée au large des Seychelles.

« La démission s'impose ».
Sortie mercredi dernier, cette affaire d'enregistrements pirates est loin d'être jugée. Elle n'est même pas encore instruite par la justice. Certains n'ont pourtant pas attendu pour condamner le ministre. « Dans une démocratie normale, la démission s'impose », a réagi Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie. La veille, Arnaud Montebourg (PS) avait jugé difficile qu'Eric Woerth – « dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale » – puisse se maintenir au gouvernement.