Les chroniques de Jacquou

Les chroniques du Gaulois

Une religion de la vitesse qui ravit les élus et pénalise les usagers .

Inspiré d'un article du 3 octobre de ''Marianne''

 

Si le TGV fait encore recette , il engloutit des milliards au détriment du reste du réseau.

 

Lors de la fête pour les 30 ans du TGV, Champagne pour tout le monde ... et retards, attentes et crises de nerfs pour les autres

. Les usagers ayant en plus toutes les raisons de craindre le big-bang , avec le changement des horaires annoncé pour 8 trains sur 10 dès Décembre 2011.

 

Cette perspective n'a pas empêché les patrons du rail de fêter le train mythique lors d'une grande messe rassemblant plusieurs milliers d'élus à Belfort. Les caisses de l'Etat sont vides, peu importe. Demain on rase gratis, promet Sarkozy qui voit dans l'hymne au TGV un bon thème de campagne électorale.

Qui va payer l'addition ?

Marc Fressos, l'ancien journaliste de ''la vie du rail'' cite dans son livre ''TGV, faillite à grande vitesse'' l'un des principaux patrons de la SNCF sur l'aveuglement du monde politique :'' le TGV c'est une véritable drogue … un vrai poison.''

des mots durs : ''Les élus en sont fous et c'est un peu de notre faute... les dizaines de milliards d'euros consacrés à la construction du train fétiche ont conduit à l'asphyxie financière … le réseau classique n'est plus entretenu, les usagers ont été sacrifiés par une technostructure ferroviaire et des élus fanatiques du TGV.''

On marche sur la tête

La SNCF transporte 5 millions de voyageurs par jour dont seulement 300 000 en TGV . Sur les 700 millions de voyageurs transportés par an hors TGV, chiffre en augmentation constante depuis 8 ans, une majorité est mécontente .

On continue:  lors du Grenelle de l'environnement l'engagement a été pris de créer pour près de 80 milliards d'euros de nouvelles dettes ferroviaires pour réaliser de nouvelles lignes TGV d'ici 2020 .

Côté SNCF, un virage commence à être pris devant cette fuite en avant : Guillaume Pépy le patron de la SNCF  reparle de choix différents qui passeraient enfin par une mise à niveau de l'existant .