Rencontre débat avec Thibault Turchet de Zero Waste France

Suite à l'invitation de Barrage Nature Environnement, un public nombreux est venu à la rencontre de Thibault Turchet de l'association Zero Waste France dans l'auditorium Clancier de la BFM de Limoges. Co-auteur de Territoires Zero Waste,

M. Turchet a pu développer les points essentiels de la politique de réduction des déchets et leur gestion

 

Demain à 19h sur FR3 LIMOUSIN

Demain à 19h sur FR3 LIMOUSIN

je commentrerai les travaux de la Commission de surveillance de l'incinérateur à laquelle je participe pour BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT ET lIMOUSIN NAUTRE ENVIRONNEMENT

La  CSS (Commission de Suivi de Sites) de l'incinérateur de Limoges Beaubreuil ( centrale énergie déchet), installation classée pour la protection de l'environnement, se tiendra ce 12 février 2020 à 10h00 salle Mariane à la préfecture de la Haute-Vienne.

Les documents de présentation soumis à la CSS qui proviennent de l'exploitant (Limoges Métropole) et de la DREAL. nous interpellent et et nous comptons demander des explications . Nous rendrons compte des travaux de cette CSS en direct sur le plateau de FR3

CSS Incinérateur 12 février 2020 : mensonges et contre-vérités

FR3 nous avait proposé d'être l'invité du 19h régional suite à la CSS de l'incinérateur de Limoges Beaubreuil du 12 février et France Bleu Limousin avait réalisé le jour même un interview téléphonique. L'un et l'autre ont décommandé les passages prévus. Doit-on s'interroger ?

 

 mensonges et contre-vérités à la préfecture de la Haute-Vienne

En 2014 Limoges Métropole faisait réaliser par le cabinet Merlin une expertise et une étude du traitement des déchets à l'horizon 2022, étude dont la raison était annoncée en 1ère page : L'usine est en fin de vie... obsolescence, moteur à changer (fours-chaudières d'origine). Or, à la CSS de ce 12 février 2020, dont BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT est membre dans le collège associations, on nous annonce par un tour de passe-passe que la durée de vie de l'incinérateur est prolongée jusqu'en 2030.  oubliés les fours à changer, le matériel obsolète...  Circulez, il n'y a rien à débattre...

L'objectif : mettre les citoyens et les futurs élus aux municipales devant le fait accompli.

 

Agglo de Limoges : points prioritaires pour les Municipales 2020 pour Barrage Nature Environnement

Agglomération de Limoges : Propositions de points prioritaires pour les Municipales 2020 pour Barrage Nature Environnement

Nous nous proposons de tirer les leçons des dernières années. Nous y avons souvent joué un rôle de lanceurs d'alertes face aux différentes pollutions qui touchaient les habitants de l'Agglomération de Limoges, nous avons défendu l'aménagement du territoire pour organiser un mieux vivre, en intervenant au niveau du SIEPAL.

Des problèmes demeurent qui nous tiennent à cœur. Dans le cadre des élections municipales à venir nous ferons connaître vos réponses, ou absence de réponses. Si vous voulez bien , nous vous proposons de rayer «pour» ou «contre» à chacune des questions qui suivent.

L’urgence du changement climatique, la montée des inégalités et l’augmentation des mobilités ne nous permettent plus de perpétuer un modèle aujourd’hui épuisé. Nous devons changer de modèle. Il est essentiel que l’ensemble de la population puisse intégrer et participer équitablement à la transition écologique et profiter de ses bénéfices possibles (santé, emploi, économie, etc.).

En réponse à ces enjeux majeurs, nous proposons aux listes de s'engager sur deux principes :

Principe A : Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective de politiques locales, en associant élu⋅es, citoyen⋅nes et associations, pour la mise en œuvre et le suivi des engagements.

Nous avons constaté que la voix des habitants est trop souvent détournée, éludée, voire dédaignée. Le Conseil Municipal perd souvent son rôle délibératif et décisionnel, servant le plus souvent de chambre d'enregistrement ... Notre démocratie est sans doute moins malade de ses institutions que de l’esprit dans lequel nous les faisons fonctionner.

Nous demandons :

Lire la suite : Agglo de Limoges : points prioritaires pour les Municipales 2020 pour Barrage Nature Environnement

Le samedi 25 janvier à 15h, à la Bibliothèque francophone de Limoges

Vous êtes citoyen, élu ou technicien et vous souhaitez mieux comprendre la problématique des déchets et agir au niveau local, ou approfondir la démarche sur votre territoire ?

La question est d'autant plus d'actualité que l'incinérateur de Limoges est en fin de vie.


À l'occasion de la parution du livre « Territoires Zero Waste »*, Barrage Nature Environnement vous invite à une rencontre avec Thibault Turchet, co-auteur et chargé de campagne à Zero Waste France.

Le samedi 25  janvier à 15h, à la Bibliothèque francophone de Limoges : auditorium Clancier

invit-recto.JPG
* Publié aux éditions Rue de l'Échiquier

 

Incinérer ou réduire les déchets ? Un débat électoral nécessaire

Lire la suite : Le samedi 25  janvier à 15h, à la Bibliothèque francophone de Limoges