le rapport des garantes du Débat public.

   L'incinérateur de Limoges arrivant en fin de vie, l'Entente constituée de l'Agglo de Limoges, le Syded 87 et Evolis 23 a lancé un processus de concertation en septembre et octobre, pour préparer dans un second temps une enquête publique obligatoire pour construire le nouvel incinérateur.

Dans ce cadre, elle nous propose un choix préférentiel, celui de construire un nouvel incinérateur pour 30 ans minimum, de même capacité (pouvant brûler 110 000 tonnes de déchets par an) au même endroit, Beaubreuil .

Le Conseil National du Débat public ( CNDP) avait nommé deux garantes chargées d'organiser cette concertation afin que chacun puisse exprimer son point de vue sur le projet.

Les garantes viennent de rendre leurs observations sur la concertation et proposent des remarques sur les questions soulevées. Dans ce document de 72 pages, on retrouve beaucoup de points que nous avions mis en avant.

Ce mercredi 14 décembre, lors de l'assemblée Générale de Barrage Nature Environnement ouverte à tous, sera présenté le rapport des garantes du Débat public.

Les élus de l'Agglo de Limoges en tiendront-ils compte ?

On a besoin de vous pour la suite : l'enquête publique obligatoire pour construire le nouvel incinérateur, sa taille et son lieu d'implatation. Rien n'est joué !

Le mercredi 14 décembre 2022,

l’association BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT

tiendra son assemblée générale ouverte à tous,

salle André Dexet au Palais-sur-Vienne à 20H30.

Détenant l’agrément pour la protection de l’environnement, l’association Barrage Nature Environnement a été particulièrement sollicitée cette année pour contribuer aux concertations préalables portant sur les projets de l’A147 concédée entre Limoges et Poitiers ainsi que sur la gestion des déchets suite à la fin de vie annoncée de l’incinérateur de Limoges.

Les bénévoles ont aussi assuré la représentation de la protection de l’environnement au sein des commissions de suivi de site (CSS) obligatoires pour certaines installations classées pour la protection de l’environnement du département.

En savoir plus

Compte-rendu de la Commission de suivi de site d'ALVEOL du 12/2022

 

Ce compte rendu est réalisé par les représentants de Barrage Nature Environnement et de Limousin Nature Environnement, il retrace pour l'essentiel nos préoccupations, et les questions posées lors de cette dernière Commission de Suivi de Site (CSS).

Nous considérons ces réunions de la CSS importantes, car c'est l'endroit où l'exploitant est tenu de présenter tous les documents et informations concernant le fonctionnement de l’exploitation, et ses impacts dans l'environnement... Il est tenu d'y présenter tous les projets importants ou non-substantiels que l'exploitant envisage de porter à son installation.

Cette CSS se déroule sous la présidence de Mme La Sous-Préfète de Bellac.

Compte-rendu de la Commission de suivi de site de l'incinérateur de Limoges 03/2022

Rappel :

Ce compte rendu est réalisé par les représentants de Barrage Nature Environnement et de Limousin Nature Environnement, il retrace pour l'essentiel leurs préoccupations, et les questions posées lors de cette dernière CSS du 2 Mars 2022.

 

Futur incinérateur à Lmoges

Gestion de déchets et futur incinérateur

Après 5 semaines de concertation ,quelles conclusions peut-on retenir ?

 

 

Alors que le jeudi 20 octobre à 18h30 à la BFM de Limoges se tiendra la réunion de clôture de la concertation, Limousin Nature Environnement qui est la fédération regroupant les associations de défense de l’environnement en Limousin donne un avis qui mériterait d'être la conclusion de cette concertation.

 

 

LNE remarque que cette concertation préalable n’a pas eu pour but de débattre avec les citoyens de la problématique des déchets, problème majeur de notre société, d’un point de vue environnemental, de santé publique et de coût mais uniquement de donner un avis sur le projet de construction d’un incinérateur sur le même site que l’existant, couplé avec un nouveau réseau dechaleur.

 Pour LNE il aurait été essentiel d’étudier ce dossier en se projetant sur l’avenir et non en essayant de simplement prolonger les systèmes actuels. Le monde d’après 2030 et 2040 sera bien différent du monde actuel .

Ce monde de demain se prépare aujourd’hui avec des solutions ambitieuses et nouvelles.

Pour LNE, la solution pour l’avenir, pour la planète aurait été d’orienter les financements sur la prévention, le tri et les filières de valorisation.

Si ce choix d’un incinérateur est maintenu pour traiter les déchets ultimes, non réutilisables, non recyclables, il faut donc impérativement une installation beaucoup plus modeste que celle prévue et surtout modulable. Et pour le réseau de chaleur si la chaleur produite par l'incinérateur plus modeste n'est pas suffisante, il faut prévoir dès à présent une autre source d’énergie.

 

Le danger pour la santé est sous-estimé, voire ignoré alors qu'il reste beaucoup d'inconnues dans le domaine de la pollution atmosphérique .

Le risque sanitaire est jugé ''acceptable au vu des connaissances actuelles'', mais les indicateurs liés au domaine des déchets sont tous au rouge : impact sur la santé, impact sur le climat, impact sur l’économie des ménages, impact sur les ressources naturelles, impact sur l’environnement naturel etc.

Rappelons que lorsqu’on diffuse dans l’environnement des substances chimiques nouvelles, les organismes vivants

Lire la suite : Futur incinérateur à Lmoges

Commission de suivi du site d' ALVEOL (Bellac/Peyrat de Bellac)

Commission de suivi du site d' ALVEOL (Bellac/Peyrat de Bellac) en date du 18 octobre 2021

Questions soulevées par l'association BARRAGE Nature Environnement lors de la commission de suivi de site (CSS) de l'installation de stockage de déchets non dangereux ALVEOL située à Peyrat-de-Bellac du 18/10/2021.

Ce n'est pas un compte rendu exhaustif, ce document a pour but d'aborder les questions que nous avons mises en avant lors de la CSS d'ALVEOL et qui nous semblent importantes pour l'avenir du site, le respect de l'environnement et du droit de la populations de Bellac et Peyrat-de-Bellac de vivre dans un environnement sain et sans risque pour leur santé.

L'importance de la CSS se retrouve déjà dans sa composition même,  avec ses différents membres ::     

 - un collège " administration" - la Sous-Préfète de Bellac, la DREAL, l'ARS, la DTT;     - un collège représentant les collectivités - ville de Bellac, de Peyrat de Bellac, Blond, le conseil départemental;            - un collège représentant l'exploitant  - 2 élus du SYDED et 2 représentants de SUEZ;                     - un collège associations - Barrage Nature Environnement représentant Limousin Nature Environnement, Association pour la sauvegarde de la Gartempe, l'association Nature et Cadre de vie, l'association ARBRE

Si les CSS ont pour but d'être "lieu de débats et de consensus", elles doivent émettre des avis formels, en matière d'extension de sites de traitement de déchets notamment. La circulaire ministérielle de création des CSS a précisé aux préfets les consignes de fonctionnement : ordre du jour, ouverture aux experts, au public et à la presse. Les membres de la commission peuvent "aborder librement tous les sujets relatifs aux intérêts couverts par le code de l'environnement", précise la circulaire. Les CSS doivent être informées de tous les changements notables que l'exploitant envisage d'apporter à son installation, y compris "les modifications non-substantielles".

Intervention préalable de BARRAGE Nature Environnement (BNE)

Le Syded qui exploite le site d'ALVEOL n'a pas respecté les prérogatives de la CSS et les droits des élus des villes concernées, des associations environnementales ou  locales  et des populations concernées du droit à être informées de tous les changements notables que l'exploitant envisage d'apporter à son installation, y compris "les modifications non substantielles".

lire la suite sur le site de BNE