M HORVAT ; J'accuse

J'accuse (Marc Horvat Conseiller Régional (EELV) )
J'accuse les agences, instituts, organismes divers et variés d'avoir volontairement minimisé, avant et pendant la crise, les dangers inhérents à l'industrie nucléaire, comme ils l'ont fait et continuent de faire pour les pesticides, les pollutions chimiques et organiques qui mettent en danger la santé et la vie des hommes, ici en France comme ailleurs. D'avoir largement sur-estimé les doses admissibles au delà desquelles la santé et la vie est mise en danger

J'accuse les pouvoirs de tous bords de n'avoir pas eu le courage et la responsabilité d'au moins étudier les mises en garde des scientifiques, lanceurs d'alerte, des écologistes, des associations environnementales ou spécialisées, de ne pas en avoir tenu compte, et d'avoir permis la collusion entre les experts et les industriels.

J'accuse les partis politiques qui n'ont jamais émis le moindre doute quant aux affirmations mensongères de l'industrie sur les dangers réels de l'industrie nucléaire, et qui, aujourd'hui, face à ces drames épouvantables qui touchent le Japon, semblent découvrir l'horreur d'une contamination aux radios-éléments, et instrumentalisent la douleur, l'effroyable situation des victimes et une nation entière dans la peine.

J'accuse les industriels d'avoir, avec la complicité des états et un certain nombre de scientifiques, techniciens et médias, privilégié les bénéfices économiques à la santé et à la sureté des peuples. D'avoir commercialisé la plus dangereuse parmi les productions nucléaires, le MOX, dont la moindre particule de plutonium peut entraîner un cancer mortel. D'avoir favorisé la dissémination de l'énergie nucléaire, même à des pays ne pouvant pas garantir le minimum de sécurité. D'avoir organisé, au prix d'un lobbying acharné, une chape de silence sur les informations et les dangers réels de cette production.

J'accuse les états, les gouvernements d'avoir privilégié l'industrie nucléaire au dépend des énergies renouvelables, en détournant la quasi totalité des moyens d'investissement et de la recherche énergétique au profit du nucléaire.


J'accuse le gouvernement français d'organiser, de promouvoir et de légiférer la privatisation de l'ensemble des acteurs de la filière nucléaire, malgré le scénario prévisible de la perte du peu de contrôle possible sur les installations, le commerce et la recherche nucléaires.


Marc Horvat