11 décembre BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT

Mercredi 11 décembre, BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT tiendra son AG

ouverte à tous.

Depuis 2008, l’association BARRAGE, agréée par la préfecture pour la protection de l’environnement au niveau départemental, membre de France Nature Environnement, poursuit ses objectifs prioritaires : préserver des écosystèmes, protéger la qualité des eaux et des espaces naturels, proposer des alternatives sur les projets impactant l’environnement.

L’actualité démontre l’importance du rôle tenu par les associations agréées pour la protection de l’environnement. Nous contribuons et obtenons des avancées sur de nombreux dossiers grâce au dynamisme et l’engagement des bénévoles, notamment dans les commissions de suivi de site (CSS) obligatoires pour certaines installations classées pour la protection de l’environnement. Le défaut ou mauvais fonctionnement de telles instances peut entraîner des conséquences dramatiques tel l’incendie de Lubrizol à Rouen.

Nous ferons le point sur:

  • Le suivi de site classé Seveso : CSS PRIMAGAZ à Saint-Priest-Taurion

  • La gestion des déchets : CSS Incinérateur de Limoges, CSS Alvéol à Bellac, CSS Coved à Panazol, centre de tri à Beaune

  • Nos avis sur les enquêtes publiques : PLUi Palais-Sur-Vienne, PRPGD Nouvelle-Aquitaine, SRADET Nouvelle-Aquitaine, projet de Centre tri -transit Chimirec Delvert à Oradour sur Glane

  • Le transfert de compétence de la gestion de l’eau à la communauté urbaine

  • Le ruisseau du Palais-sur-Vienne

Focus sur la gestion des déchets : enjeu majeur de santé publique pour les 40 000 habitants de Limoges-Beaubreuil, Rilhac-Rancon et Le Palais-sur-Vienne, le projet de renouvellement de l’incinérateur de Limoges pose avec acuité la problématique des déchets ménagers qui augmentent ces dernières années au niveau de la communauté urbaine. Il est temps d’acter que la stratégie déployée jusque-là est inopérante. Nous continuons de défendre la hiérarchie des modes de traitement prioritaires : prévention – réduction des déchets ; réutilisation ; recyclage ; valorisation énergétique ; élimination. La tarification incitative est reconnue comme un moyen majeur de prévention et de réduction des déchets. A l’heure où le SYDED annonce la généralisation à cette tarification pour toutes ses collectivités, la communauté urbaine s’interdit toujours d’y recourir, c’est incompréhensible. Il est urgent de réduire la quantité de déchets incinérés et de laisser souffler la population victime de bio accumulation de substances toxiques dégagées par l’incinérateur de Limoges depuis plus de 30 ans.

Le 11 décembre 2019 à 20h, salle André DEXET, Rue A. Briand au Palais-sur-Vienne, le bureau de l’association BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information/débat suivie d’un pot de l’amitié.