vers un scandale républicain


Révélation sur France Ô : Cahuzac n'est que le... par franceo

« On ne peut pas continuer à être dirigé par des gens qui se croient au-dessus des lois qu'ils votent », ajoute-t-il. Prié de dire si la France se dirige vers un « scandale d'Etat », Edwy Plenel répond : « Vers un scandale républicain car c'est toute la République qui est concernée ».

Le site Les Echos.fr propose un diaporama des scandales au sommet de l’Etat

 

Fraude fiscale 60 à 80 Milliards € par an

Extrait d’une interview dans l’Express de Daniel Lebègue, président de l'ONG anti-corruption Transparency International France.

 

nezhonteuxL'affaire Cahuzac a mis en lumière la fraude fiscale en France, estimée entre 60 et 80 milliards d'euros par an. Quelles sont les propositions de "Transparency International France" pour l'endiguer?

Elles sont au nombre de trois. Une directive européenne adoptée en 2005 a instauré un échange automatique d'informations entre les administrations fiscales dans le but de permettre la recherche d'infractions pénales. Deux pays n'ont pas intégré le dispositif et pratiquent le secret bancaire : l'Autriche et le Luxembourg. Il faut les convaincre d'adopter cette directive, en cours de renégociation, avant d'imposer ces mêmes règles à des pays non-membres de l'UE, comme la Suisse. 

Notre seconde proposition est en cours d'adoption par le parlement dans le cadre de la loi bancaire : un reporting pays par pays pour les banques européennes. Elles devront déclarer pays par pays leurs activités, leur effectif et leur chiffre d'affaires. Que font nos banques dans les 70 paradis fiscaux du monde? Nous aurons la réponse. Un accord dans ce sens vient par ailleurs d'être trouvé entre le Parlement et la Commission européenne. 

Enfin, Transparency International plaide pour un "registre des trust et autres sociétés écrans", pour en déterminer les actionnaires et bénéficiaires. C'est une mesure de transparence indispensable. 

N'y a-t-il pas un manque de volonté politique pour lutter la fraude fiscale?

Cette volonté existe. La réduction des déficits est aujourd'hui une priorité en Europe. Pour trouver de l'argent, il est plus facile politiquement de s'attaquer à la fraude fiscale que d'augmenter la TVA, l'impôt sur le revenu ou les cotisations sociales. Et n'oublions que la fraude fiscale est un délit. Elle doit être sanctionnée.