Non à l'homophobie et à la loi Taubira

J’ai retenu à votre attention parmi des dizaines de témoignages significatifs d’opposants à la loi Taubira, ce témoignage courageux d’un maire viticulteur qui affirme son homosexualité, et dénonce la loi Taubira. Il fait partie des dizaines de milliers d’élus qui refusent cette loi. Je l'ai retenu parmi tant d'autres témoignages qui remettent en question l'image caricaturale de ce mouvement, image méprisante organisée et entretenue par les médias pour des raisons qui me dépassent.

 

 Les luttes conjointes contre l’homophobie et contre la loi Taubira sont devenus aujourd’hui les deux piliers moraux d’un vaste mouvement citoyen pacifique intitulé : « la manif pour tous ».

Quand on prête l’oreille aux échos médiatiques, et aux prises de positions des partis politiques de gauche à ce sujet, il peut paraitre étrange et forme de trahison de prétendre, comme je le fais ici, garder mes convictions politiques à gauche, et me reconnaitre militant contre la loi Taubira. D’autant que cette revendication émane d’EELV en qui j’avais mis ma confiance lors des dernières élections législatives.

 

Je remercie Yvan pour la confiance qu'il m'accorde, et la liberté qu'il me laisse de pouvoir exprimer cette différence, si ce n'est, cette anomalie politique.

 

« La manif pour tous » est pris en tenaille entre deux vagues déferlantes qui confrontées à sa popularité citoyenne imprévisible, tentent de le dénaturer pour l’ensevelir en le dénaturant.

L’une de ces vagues défend la loi Taubira comme expression de justice d’une société en évolution, comparable pour certains à l’abolition de la peine de mort. L’autre tend à condamner l’homosexualité comme expression dénaturée répréhensible, et donc pour cette raison particulière lutte contre cette loi.

Les défenseurs de la loi Taubira ont eu à cœur de caricaturer et d’amalgamer de manière souvent méprisante et violente le mouvement « Manif pour tous », en une forme nouvelle de réaction primaire réactionnaire, homophobe et traditionnaliste à contre courant de l’histoire évolutive de notre société.

Des courants extrémistes homophobes ont vu en ce mouvement contre le mariage des homosexuels un tremplin publicitaire et de recrutement et tentent de discréditer les porte parole de la Manif pour tous, à cause de leur volonté sans faille de lutte contre l’homophobie.

Ces deux vagues s’alimentent mutuellement et ne pourraient s’imposer qu’en feignant de ne comprendre, et de pas entendre la profondeur des arguments, et la sincérité non violente et humanitaire des motivations de bien des militants « Manif pour tous », et surtout en évitant que la conscience des citoyens ne s’élève au point de mesurer les dangers d’une part de l’homophobie, et d’autre part de la loi Taubira font peser sur la paix de notre nation.

Je vous invite à réfléchir sur l’avis de l’académie des sciences morales et politiques sur la question.

Et pour finir, jeter donc un oeil sur le journal de la "Manif pour tous" pour vous faire une idée plus réaliste de ce mouvement, et prendre le risque de vous interroger autrement.

 

Ségolène Royal se désolidarise du gouvernement et rejoint ainsi la position des porte paroles de la "Manif pour tous" : renforcer la législation des couples homosexuels sans confusion avec l'institution du mariage.