Manif Pour Tous, un progrès

La loi Taubira aura laissé des traces irréversibles dans la vie politique française, notamment l’émergence d’un mouvement populaire sans précédent par son ampleur, la Manif Pour Tous (plus d’un million de manifestants), par l’altruisme et l’universalité de ses motivations. Il ne s’agissait pas de motivations partisanes, contre une partie de la population, pour défendre des intérêts catégoriels, mais bien au contraire la défense de l’intérêt général de l’humanité, dans une de ces caractéristiques essentielles, la nature sexuée de sa procréation et de sa filiation et par la voix du plus petit, plus faible, le plus fragile dans notre société hyper consumériste : l’enfant.

 

 

AN2Il ne s’agissait pas d’une arrogance violente, mais bien au contraire d’un mouvement animé d’un profond esprit de générosité, d’humilité et de non violence.

Contrairement à la rumeur propagée par le gouvernement, il ne s’agissait pas d’homophobie. Au contraire, ce mouvement se veut bienveillant vis-à-vis de la souffrance subies par les homosexuels dans notre société.

La loi Taubira aura révélé l’ampleur de l’inaptitude d’esprit des partis politiques traditionnels, par leur arrogance méprisante, en particulier ceux au gouvernement à être en phase des enjeux majeurs de notre société, à l’écoute des citoyens, afin de trouver ensemble et avec eux de manière pacifiée et confiante les véritables solutions aux défits économiques, environnementaux, sociaux et moraux d’aujourd’hui.

Ce constat d’échec politique est par ailleurs, une chance, une motivation supplémentaire de mobilisation citoyenne, chacun selon ses moyens afin de construire ensemble une société coopérative, solidaire, altruiste, soucieuse de transmettre aux générations futures un patrimoine culturel, moral, environnemental, social, et une économie réelle équitable et écologiquement durable.

Cette résistance ne s’arrêtera pas à la promulgation de la loi Taubira, preuve en est de l’ampleur de la manifestation qui a suivi cette promulgation. Un signal fort pour exprimer aux yeux et oreilles de tous, que tout ne fait que commencer. Confiance, le vœux des porte parole de ce mouvement est clair : rien ne sera fait avec violence, sur le dos et contre une certaine catégorie, mais bien dans le dialogue  pour le bien et le bonheur de tous ensemble solidaire.

 

Ceci implique un effort de vigilance, de maîtrise de soi, de discernement sans précédent car comme écrivait Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaitre et dans ce clair-obscur surgissent les monstres."

maries an2