Faire de la politique autrement

ou démocratie participative .

La démocratie française fonctionne depuis 150 ans sur le modèle de la démocratie représentative, les citoyens élisent leurs représentants auxquels ils délèguent le pouvoir, les élus agissent, ils n’ont aucun compte réel à rendre avant l’élection suivante . Ce système est de plus en plus critiqué.

En 30 ans, la société française a changé et les politiques n’en ont pas tenu compte

Il n'y a plus de crédibilité dans le discours politique : l’effondrement des pays ''socialistes'', le glissement du PS sur les thèses néolibérales, le marché libre et non faussé est devenu l’élément moteur du progrès, le rôle de l’Etat étant simplement de le réguler, trop d’Etat , trop d’impôts, trop de charges, trop de règles du travail … Les médias reflètent l'image d'une société Française marquée par la violence, le désintérêt de la politique, l’individualisme….

Un autre diagnostic est possible. La crise du politique n’est pas le résultat d’un recul des valeurs morales ou civiques, mais le résultat d’une exigence démocratique à laquelle les institutions politiques actuelles ne savent pas répondre, ce qui provoque défiance, indifférence voire rejet.

Actuellement, la politique n’intéresse plus qu’un « microcosme » la société civile ne s’y reconnaît plus....

Cette société civile a gagné en maturité politique, en autonomie, en organisation; de nombreuses associations citoyennes se sont créées, souvent à partir d'un problème, avant d'aborder de nombreuses questions sociétales .

Est ce à dire qu’il faille construire un parti différent? Non, c’est la forme des partis qui a échoué, leur type de fonctionnement; c’est autre chose, d’autres liens qui sont à inventer, où les citoyens, les associations citoyennes doivent avoir toute leur place . C'est ce sentiment qui s'est exprimé aux Régionales souvent à travers l'abstention,

Europe Ecologie a été l'idée neuve de cette campagne en répondant à ce souhait de participer exprimé par la société civile en proposant, pour les Régionales, une liste à plusieurs composantes ( dont des acteurs de la société civile) indépendantes mais rassemblées sur un accord d'idées et d'actions .

Cette démarche est une 1ére tentative de faire de la politique autrement en dépassant les partis traditionnels, en associant des forces associatives engagées dans l'action contre les méfaits du système libéral. Il s'agit d'inventer une nouvelle forme de démocratie prenant en compte la « divine surprise » selon l’expression de Pierre Bourdieu qu’est la montée inespérée du politique et de la démocratie dans la société.

C'est cela, l’affirmation de faire de la politique autrement, de faire de la gestion autrement, une gestion délibérative et participative excluant cumul des mandats et carriérisme. Bref à coté des partis politiques les citoyens doivent être fort pour revendiquer des droits nouveaux de partage du pouvoir dans les comités de quartier dotés de budget, dans les entreprise en donnant un avis sur l’utilisation des subventions par l’intermédiaire de CE, dans les villes par la participation aux choix des investissements….des citoyens avec leurs associations avec des droits nouveaux, certains appellent cela ''démocratie participative''.