Une PUB LGV dans les infos de FR3

La chronique du Gaulois
LGV sur FR3 : il faut bien aider les riches
une amie du Béarn , Marie France, m'a transmis ce billet d'humeur,

Hier sur France 3 aux infos du soir, on nous a vanté les mérites du TGV Paris-Reims.
On a appris ainsi qu'un prof de fac (Sciences PO) était content car il peut habiter Paris et enseigner à Reims. Pour désengorger la Région parisienne, voilà qui est super !
On a appris ainsi que ce TGV, évidemment, ne s'arrête pas entre Paris et Reims. Pour empêcher la désertification et le dépeuplement des petites villes situées sur le trajet, voilà qui est super !
On a appris ainsi que ça avait boosté les entreprises de Reims, non parce que de nouvelles s'y sont implantées ... mais parce que, étant déjà à Reims ... elles se sont rapprochées de la gare TGV !!! C'est pas extra ?
On a appris ainsi que les changements d'horaires à partir d'aujourd'hui, c'était pour faire des travaux sur les lignes. On a même entendu un voyageur, gêné par les nouveaux horaires, mais qui croyait que cela n'allait durer que le temps des travaux !
Et pas un journaliste pour le détromper et lui préciser que c'est, d'une part, à cause de l'ouverture à la concurrence pour faire rouler des trains privés, et d'autre part, pour donner les meilleures correspondances pour ceux qui prennent le TGV.
Mais c'est normal après tout, ce sont les voyageurs empruntant le TGV qui payent pour la ligne ... Comment ? Non ? C'est nous qui payons ? Avec nos impôts nationaux, régionaux, municipaux ?
Bon, après tout, il faut bien aider les riches, non ? Un peu de solidarité que diable !
Bon, d'accord, dans le reportage on a allègrement mélangé la notion de TGV et celle de LGV, mais l'important c'est que le fleuron de notre industrie soit célébré, non ?
Bien sûr, un esprit chagrin pourrait se demander qui a payé cette pub éhontée dans un grand journal d'une chaine publique. Mais il faudrait vraiment être un esprit chagrin !