peyrat de Bellac le 6-12-2012

 

de la CRI : http://cri.lgv.limogespoitiers.info

Le jeudi 6 décembre 2012 à 20h à PEYRAT DE BELLAC, Salle du foyer du club bas,

 

la CRI (Coordination des Riverains et Impactés) organise une réunion d'information pour faire le point du projet LGV Limoges-Poitiers:

 

- le remembrement en cours en Haute-Vienne, pourquoi va-t-il impacter bien au delà des seuls terrains du tracé?

- l'état d'avancement du projet, après les déclarations du ministre des transports qui veut: ''construire une vision soutenable des transports en donnant la priorité aux transports du quotidien ''. La commission mobilité/SNIT mise en place en octobre, devra hiérarchiser, voire élaguer dans les 14 projets LGV(évalués à 260 milliards d'€) qui figuraient sans financement dans le SNIT voté précédemment . Le message est clair : toutes les lignes à grande vitesse ne se valent pas, il faudra abandonner certains projets. Lesquels  ? D'abord ceux qui n'ont pas débuté, ceux dont l'intérêt socio-économique n'est pas formellement établi. Bien sûr, ceux qui sont en route seront poursuivis.

 

Aujourd'hui en Haute-Vienne, contrairement à ce qui se passe dans la Vienne, le Conseil Régional a entrepris avec des fonds publics une campagne de pub sans précédent : affichage massif sur les panneaux 4X3, sur les abris-bus, sur les bus de la TCL, distribution de badges dans les rues par du personnel rémunéré par une société de Communication, flashmob dans la gare de Limoges, mise en place d’un site Internet, des pages entières dans le Populaire ou Info Magazine...

De son côté, La DREAL Limousin vient de sortir une étude ''Cap sur l’avenir des territoires limousins'' partant d'un fait ''la LGV existe et tout le développement de cette Région se fait autour d'une grande métropole Poitiers/Limoges'' .

En Haute-Vienne, contrairement à ce qui se passe dans la Vienne, le Préfet pousse pour que les commissions de remembrement soient mises en place et commencent immédiatement à travailler, dans chaque commune traversée par la LGV..

Mais quelle mouche a piqué nos ''élites'' haut-Viennoises ? C'est ce dont nous vous proposons de débattre ce jeudi 6 décembre à 20 h , Salle du foyer du club bas à Peyrat de Bellac.


avec la participation de Claude Peyronnet, Conseiller Général de Bellac
Venez nombreux, le débat n'en sera que plus riche !