POCL: la CRI le 9 novembre à Guéret

Dans le cadre du débat public concernant le projet  LGV POCL ( Paris Orléans Clermont Lyon).

La CRI a tenu à être présent à la seule réunion qui se tiendra en Limousin pour faire entendre sa différence

Le 4 novembre 2011 à Guéret

Une remarque préalable :

Représentant une coordination du Limousin (la CRI) regroupant des associations d'usagers, des élus et des citoyens directement ou indirectement touchés par le projet LGV Poitiers-Limoges, nous regrettons vivement que l'espace de réflexion lié à ce projet et retenu par RFF, n'englobe pas le Limousin.  Notre région avait toute sa place dans ce débat en raison de son appartenance, comme l’Auvergne, à l’espace central français.   Considérer la LGV Poitiers-Limoges comme un fait acquis est une erreur, car actuellement plus de la moitié des financeurs se sont retirés du projet qu'ils jugent préjudiciable sur le plan humain, environnemental, financier et même politique. (la suite de l'article sur le site de la CRI): http://cri.lgv.limogespoitiers.info/

L'ECHO du 17-12-2011 SNCF et POCL

Dans le débat POCL, la SNCF propose de mettre Limoges à 2h de Paris et de Lyon .
POCL : coup de tonnerre, la SNCF veut prolonger la LGV jusqu’à Limoges et Brive rejetant le barreau Limoges Poitiers

Après avoir annoncé qu’elle souhaitait que le «Y renversé» passe par Nevers et oublie Orléans, la SNCF affirme aujourd'hui que le POCL doit se prolonger en LGV vers Limoges et Brive.

Lors de la séance plénière du Conseil Régional ce jeudi 15 décembre , le Président JP Denanot s'est félicité de soutenir le barreau Limoges-Poitiers, prétextant que la SNCF se pronocerait pour le tracé médian dans le projet POCL ignorant la Creuse et le Limouin.

Mal lui en a pris, vingt quatre heure plus tard la SNCF en déposant son cahier d'acteur au débat public du POCL se prononce pour le tracé médian avec un raccordement vers Châteauroux et proposant de prolonger les TGV POCL jusqu'a Limoges et Brive, mettant limoges à 2h de paris et de Lyon. Cette prise de position rejette le barreau Limoges Poitiers qui rejoint ainsi les projets ruineux et inutiles.

l'article complet de l'ECHO en cliquant sur l'image→

Débat public POCL: URGENCE POLT

Débat public POCL: URGENCE POLT a finalisé son cahier d'acteur


← ci joint le Cahier d'acteur d'Urgence POLT

De nombreux cahiers d'acteurs  sont réalisés lors du debat public POCL. L'association "Urgence Polt" a déposé un cahier d'acteur N°71. Dans celui-ci, l'association se  prononçe pour un raccordement via les scénarii ouest ou ouest/Sud avec un raccord pertinant à la ligne POLT



Lors des la réunions du débat public POCL, jean-Claude Sandrier, président "d'Urgence POLT" et député du CHER insiste sur 5 points :

-  la majorité des cahiers d'acteurs actuellement produits  sont pourtant favorables aux scénarii ouest et ouest-sud.
- l'importance d' un bon raccordement avec la ligne POLT
- l'impossibilité d'ignorer que le POLT représente une connexion reliant 8 régions.
- la problèmatique de la LGV Limoges-Poitiers pour laquelle " on explique à  Paris qu'elle ne se fera pas".  Ajoutant cependant que, pour l'instant, il ne sait pas si elle se fera ou pas;  mais qu'il est certain que la SNCF ne sait pas la rentabiliser .
- le  coût du barreau Poitiers-Limoges qui pourrait être intégré dans le financement de la POCL

Lire la suite : Débat public POCL: URGENCE POLT

la position de la SNCF sur le projet LGV POCL

Très attendue... la position de la SNCF sur le projet LGV POCL : c'est la condamnation de la LGV Limoges-Poitiers

Dans son cahier d'acteur POCL n°32 , la SNCF préconise un raccordement qui permettrait la desserte TGV vers Limoges et Brive.

La SNCF, depuis des mois, laissait entendre tout son intérêt pour le projet POCL (Paris Orléans Clermont Lyon) prévu  pour désaturer l'axe TGV Paris-Lyon, saturation qu'elle prévoit pour l'horizon 2025. D'où l'idée de faire d'une pierre deux coups :  doubler Paris Lyon et étendre la desserte à grande vitesse au centre de la France apparaît pour la SNCF comme une opportunité pour l'avenir.

Alors que la SNCF n'a jamais voulu se prononcer sur le bien fondé de la LGV Limoges-Poitiers

Lire la suite : la position de la SNCF sur le projet LGV POCL