Etre dans le débat du POCL

Ne pas rater le bon train

 

Il y a des signes qui ne trompent pas : que le 17 juin, quelque 2000 voyageurs signent pour la nécessaire amélioration de la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) ça signifie clairement l'intérêt des usagers. Depuis bientôt 2 ans, l'association Urgence POLT mène un intense combat pour la renaissance de cet axe menacé d'abandon par les projets de RFF et de la SNCF qui envisageaient de couper cette ligne en trois ( en dessous de Cahors on envoyait les voyageurs sur Toulouse, de Cahors à Châteauroux vers Poitiers via Limoges et au dessus de Châteauroux vers Orléans.

 

(voir l'Echo du 18 juin 2011 en cliquant sur la photo)

Aujourd'hui on peut dire que l'on a fait bouger les choses, lance Jean Claude Sandrier, le député du Cher, Président d'Urgence POLT. Chacun reconnaît la pertinence de cet axe comme un grand axe national d'aménagement du territoire, aussi bien pour les voyageurs que pour le fret. Cet axe dessert 5 millions de personnes, 32 départements, 36 gares... la concurrence de le la LGV Limoges-Poitiers devient ridicule avec le projet indispensable pour la SNCF du doublement de la ligne Paris Lyon par une ligne Paris Orléans Vierzon Bourges, Clermont.

La question qui se pose aujourd'hui : comment obtenir un raccordement intelligent entre le POLT et le POCL, ce sera le point important du débat public qui va démarrer en septembre et auquel il faut que le Limousin participe comme le demande le Conseil Général de la Creuse

Dernier élément: pour Michel Leboeuf Directeur des grands projets et de la prospective à la SNCF

''Les choses sont déjà en grande partie jouées. Partant de la gare de Paris -Austerlitz un doublement de la ligne Paris-Lyon saturée est envisagé à l'horizon 2020, il passerait par Orléans et Bourges et apporterait de meilleures dessertes vers Clermont et Limoges.''

Il confirme ainsi que si le Limousin veut se tourner vers la grande vitesse cela passe par l'optimisation de la Ligne POLT et une connexion réussie avec la future ligne Paris- Orléans- Clermont- Lyon.