POCL: l'enjeu

 

L'avenir de la ligne POLT et le Projet POCL: RFF ne joue pas le jeu

 

A l'initiative de la mairie de Vierzon, le lundi 20 juin se tenait un débat public sur les enjeux ferroviaires autour de la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) et du projet POCL (Paris Orléans Clermont Lyon )

Pourquoi à Vierzon ? Une situation ''privilégiée '': 3 autoroutes, deux lignes ferroviaires nationales qui se croisent à Vierzon , les lignes Paris -Toulouse et la transversale Nantes-Lyon .

Pourquoi maintenant ? Le Parlement s'apprête à débattre du SNIT ( Schéma National d'infrastructures des Transports) et à l'automne 2011 sera lancé le débat public sur les quatre scénarios pour la future LGV Paris Orléans Clermont Lyon (POCL). Il convient donc dès aujourd'hui de commencer à alimenter les réflexions de l'Etat, de RFF et de la SNCF.

JC Sandrier député du Cher et Président de l'association Urgence POLT tenait à repréciser les objectifs: le Grenelle se fixe de développerle ferroviaire  voyageurs et fret... nous sommes loin du compte.

L'arrivée du projet POCL ( projet voulu par la SNCF pour doubler la ligne TGV Paris- Lyon, aujourd'hui saturée) oblige à repenser le schéma d'aménagement ferroviaire pour tout le centre de la France. Le lieu de raccordement du POLT et du POCL sera essentiel car il pourrait apporter un ''plus'' pour les usagers en direction de Paris et vers Lyon sans avoir à passer par Paris.

Obstacles à lever :

--l'État doit être plus cohérent ; le rapport ''Mariton'' à l'assemblée nationale fait ressortir la nécessité de choix ; la France n'a pas les moyens de répondre à la demande de chaque grande ville d'avoir une LGV et, est-ce nécessaire ? La qualité du maillage ferroviaire n'est- elle pas plus importante que la multiplication des projets LGV?(des trains nombreux, qui s'arrêtent dans les gares et qui arrivent à l'heure) . L'État doit appliquer l'article 11 du Grenelle qui est de régénérer les lignes classiques existantes. Dans ce cadre, la ligne POLT a une importance nationale, couvrant plus de 5 millions d'habitants, 32 départements, 36 gares... et cela va demeurer même si les deux radiales le long de l'Atlantique ou des Alpes se développent, car elles sont saturées.

 

-l'Etat doit  ouvrir le débat public prévu à l'automne, à l'ensemble des territoires concernés, dont le Limousin, et le débat doit porter sur les deux lignes POLT et POCL

les 4 scénarios du projet POCL

 

RFF a fait un tableau à partir de ces quatre scénarios, mais en partant de l'option que la LGV Limoges Poitiers était faite, donc aucun voyageur n'est prévu venant du Sud de Châteauroux ; l'étude de RFF →  

résultat : l'option la plus courte, la plus porteuse en voyageurs et la moins chère se trouve être l'option médiane, ce sont les conclusions d'un 1er séminaire montrant les avantages du scénario médian ou EST

Conclusions amenées par JC Sandrier

Inquiétude sur ce qui se prépare, on est dans l'inconséquence entre le discours Grenelle et ce qui se fait, quand on voit que les éléments fournis par RFF tendent à favoriser le projet médian , cela n'a aucun intérêt pour nous ni pour le centre de la France.

La bataille à gagner : si l'on veut une desserte convenable du Cher au Lot et avoir un tracé OUEST par Orléans Vierzon et un bon raccordement au POCL,

il faut faire renoncer RFF et la SNCF à l'idée de- seulement- doubler la ligne Paris Lyon.

Le développement de la ligne POLT doit être pris en compte dans ce projet, comme les 2 millions de voyageurs qui aujourd'hui ne sont pas comptabilisés car détournés sur la LGV Limoges Poitiers qui doit être définitivement abandonnée ( trop cher, et la SNCF ne veut pas ce barreau non rentable, …). De plus, il faudrait prendre en compte les 2,4 milliards d'euros du coût de la LGV à défalquer si les scénarios ouest sont retenus ... et recalculer le bilan carbone en conséquence.

Plus nous allons moderniser le POLT, plus ce sera possible d'imposer un bon point de raccordement au POCL en faisant prendre en compte la vitalité de cette ligne . Cette bataille ouvre une double perspective pour le Limousin, plus rapide en direction de Paris et direct avec Lyon sans passer par Paris.