L'Ayraultport pour les NULS


Notre Dame des Landes pour les Nuls - la... par Mediapart

L'épineux dossier du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes revient sur le devant de la scène ce mardi 9 avril 2013 avec la remise au gouvernement du rapport de la commission de dialogue qu'avait mise en place le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fin novembre pour tenter de sortir de l'impasse. Alors que le projet devait initialement être remis en mains propres à Jean-Marc Ayrault, particulièrement visé, en tant qu'ancien député maire de Nantes, par les opposants à l'aéroport, les services de Matignon ont annoncé lundi en fin de journée que le texte serait finalement remis mardi à 16 h 30 au ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier. Un changement de dernière minute motivé par un agenda du Premier ministre "bousculé" par l'affaire Cahuzac, à la suite de laquelle M. Ayrault doit désormais faire, mercredi en conseil des ministres, une importante communication sur "le renforcement de la lutte contre la corruption, les conflits d'intérêts, la fraude fiscale et les paradis fiscaux". Source AFP

 

Le bal des faux culs … laisser trainer !

ayraultportLa première conséquence tangible de la fin de cette commission sera donc de lever la trêve des expulsions qui courait depuis sa création. Les repérages sur le terrain des hélicoptères de gendarmerie ont repris depuis fin mars. Mais une éventuelle intervention relancera la mobilisation contre le projet et les critiques des opposants contre le gouvernement, déjà très affaibli par l'intensité de la crise économique et le scandale Cahuzac. Une solution médiane consisterait pour la commission à réaffirmer la nécessité du nouvel aéroport tout en reconnaissant la nécessité de certaines études préalables au début des travaux.

Les opposants plus que jamais déterminés

Extrait Nouvel Observateur

Toujours aussi déterminés, les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont annoncé lundi 8 avril leur intention de ressemer les terres de la ZAD, zone du projet située près de Nantes, dès samedi prochain. Une annonce qui survient à la veille de la remise du rapport de la commission de dialogue. 

La manifestation "Sème ta Zad !", du nom de la zone d'aménagement différé (ZAD) destinée au futur aéroport, a pour objectif, selon les termes des organisateurs, de mettre en culture les "terres libérées par l'abandon de ce projet", qui prévoit le transfert de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes en 2017, ont annoncé les opposants lors d'un point de presse organisé dans une ferme qu'ils occupent.

Un cheveu dans la soupe

Au moment où Eva Joly (EELV) et JL Mélenchon se désolidarise du gouvernement pour proposer une manifestation le 5 mai pour la VI République, ce nouvel épisode de l’Ayraultport arrive comme un cheveu dans la soupe.

D'autant que même au sein du gouvernement, les langues se délient sur cet aéroport très particulier.

 

« Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre Dame des Landes » Arnaud Montebourg à Jean Marc Ayrault info My TF1News

Tout part du livre de Valérie Astruc et d'Elsa Freyssenet, deux journalistes qui ont signé "Florange, la tragédie de la gauche"  aux Editions Plon. Dans cet ouvrage, les journalistes affirment que le ministre du Redressement productif s'en est pris vertement au Premier ministre en décembre 2012 lorsque les deux hommes s'opposaient au sujet d'une éventuelle nationalisation du site industriel mosellan de Florange.

Selon les deux journalistes, Arnaud Montebourg aurait alors dit au Premier ministre : "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes". "Oui", confirme Jean-Marc Ayrault dans le JDD, le ministre du Redressement productif lui a bien lancé ces attaques.