Mettre Limoges à 2h30 de Paris voire un peu moins.

La priorité à la ligne Polt s'impose comme une évidence

Près de 60 maires, présidents de Départements, Région et parlementaires demandent l'inscription prioritaire de la ligne Paris-OrléansLimoges-Toulouse (POLT) dans la future Loi d'Organisation des Mobilités.

Mettre Limoges à 2h30 de Paris  du 2/12/2017
Mettre Limoges à 2h30 de Paris voire un peu moins.

Ouvertes le 19 septembre dernier, les Assises nationales de la mobi-lité vont permettre de définir les investissements à réaliser en matière d'infrastructures de transports au cours des 10 prochaines années. Dans ce cadre, 24 parlementaires, 16 maires, 8 présidents de Département, plusieurs représentants de Région ainsi que l'association Urgence ligne POLT ont déjà signé une déclaration commune. D'autres signatures sont en cours de réception.

Au-delà du soutien massif qu'elle a reçu, cette déclaration est aussi une première puisqu'elle propose une position commune à tous les territoires de POLT. Afin de passer à une phase active, la déclaration a été remise mercredi à Philippe Duron, président du Conseil d'o-rientation des infrastructures, qui devra préparer la future Loi d'organisation des mobilités (1er semestre 2018) et en assurer le suivi. Le rôle du conseil sera déterminant puisqu'il aura la charge de proposer une planification des in-vestissements sur 10 ans.

La délégation reçue mercredi au secrétariat des Assises nationales de la mobilité a notamment défendu l'urgence des travaux de régénération et, au-delà, de modernisation sur la ligne. Les principaux enjeux étant le relèvement sensible des vitesses avec un program-me d'investissement à engager dès 2020-2022, afin de gagner, avec des trains neufs, 40 à 45 minutes de Paris à Toulouse dont 30 minutes sur la section Paris-Limoges mettant ainsi Limoges à 2h30 de Paris, voire légèrement moins pour un ou deux rapides directs, et ce avant 2025.

Cette délégation était composée de

Lire la suite : Mettre Limoges à 2h30 de Paris voire un peu moins.

Rien ne va plus sur la ligne POLT !

Communiqué du Comité de Défense de la Gare de St Sébastien:

 Rien ne va plus sur la ligne POLT !

Que se passe-t-il ces dernières semaines sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse ?

C’est une véritable hécatombe. Retards, suppressions de trains s’enchaînent à un rythme jamais vu exaspérant des usagers déjà très éprouvés par des horaires régulièrement décalés au motif de faire des travaux.

Sans contester l’utilité de ces travaux, on peut toutefois s’interroger sur leur réelle efficacité dans la mesure où on ne voit aucune amélioration depuis 10 ans.

Mercredi 22 novembre, ce sont 150 usagers qui ont passé la nuit dans la gare d’Austerlitz. Jeudi 23, des retards en cascade ont provoqué des réactions très agressives des usagers à Vierzon et Châteauroux. Les Intercités ont très fréquemment des retards de 30 mn.

Dimanche et lundi, ce sont 4 TER qui ont été supprimés, dont 2 en raison d’une panne d’aiguillage et d’un TER, alors que les grands froids ne sont même pas encore arrivés.

Les usagers exaspérés lancent des pétitions pour interpeler les élus face à une situation d’une telle ampleur. C’est notamment le cas à Argenton et sur Internet. A St Sulpice Laurière, un courrier a été adressé par l’ADSPULs au vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine.

A St Sébastien, une manifestation « Inter Gares » sera organisée le 9 décembre afin de dénoncer cette situation mais également les nouvelles dégradations des horaires en décembre qui vont s’ajouter à celles de juillet dernier. Ainsi, certaines dessertes vont être allongées de 23 mn en 5 mois.

Lire la suite : Rien ne va plus sur la ligne POLT !

24 parlementaires et représentants de collectivités locales s'adressent au Ministre des Transports

24 parlementaires et représentants de collectivités locales s'adressent au Ministre des Transports

L'ACCESSIBILITÉ DU LIMOUSIN ET DES TERRITOIRES LIMITROPHES : POUR UNE APPROCHE FERROVIAIRE GLOBALE ET PRAGMATIQUE

Cette contribution aux Assises Nationales de la Mobilité sera adressée à Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre et Madame la Ministre en charge des Transports.

*  *  *  *  *  *

Le territoire composé par l'ancien Limousin et une partie des départements de la Dordogne, du Lot et du Cantal qui représente environ un million et demi d'habitants, joue un rôle d'équilibre essentiel du Centre-Ouest de la France. Ce rôle doit être conforté au regard des enjeux d'aménagement et de cohésion, de transformation numérique, de transition énergétique et écologique.

Améliorer l'accessibilité de ce territoire périphérique de grandes métropoles, c'est le doter des moyens de renforcer la compétitivité de ses entreprises dans une économie mondialisée et développer son attractivité tant résidentielle que touristique. C'est aussi contribuer à relier les pôles urbains de Limoges, Brive, Guéret, Périgueux, Tulle, Aurillac et Cahors qui alimentent aujourd'hui sa dynamique et dont les conditions de desserte sont insatisfaisantes. C’est enfin renforcer la vocation d’aménagement du territoire constituée par l’étoile ferroviaire de Brive, en irriguant jusqu’à la partie la plus rurale des départements limitrophes de la Corrèze (Lot, Cantal, Dordogne, et Aveyron), par une connexion aux grands axes de transports.

L’abandon des politiques d’aménagement du territoire de ces dernières décennies s’est notamment traduit par la détérioration de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT). Au temps de parcours excessif pour l'accès à Paris s'ajoute l'état des rames Intercités qui est désastreux et inadapté à la qualité attendue d'un service de transport moderne.

Dès lors, l'ambition d'une desserte ferroviaire efficace doit s'inscrire au premier rang des priorités. Dans ce domaine, nous sommes résolus à obtenir de fortes améliorations et pour cela, à coopérer en privilégiant une approche globale et progressive, pour la mise en œuvre d'actions concrètes à court, moyen et long terme au service de la mobilité de nos territoires ruraux.

Cette action collective n’est pas exclusive à d’autres initiatives, notamment sur les questions du transport aérien et du transport routier pour répondre à des enjeux plus spécifiques.

1/ La priorité, améliorer le temps de parcours et améliorer la régularité de l'accès à Paris en modernisant la ligne POLT

Lire la suite : 24 parlementaires et représentants de collectivités locales s'adressent au Ministre des Transports

Anguille sous roche limousine ou Le rapport fantôme

Anguille sous roche limousine ou Le rapport fantôme

 Communiqué de la CRI                                             2 juin 2017

Le 5 décembre 2016, M. Delebarre était chargé par Manuel Valls, alors Premier Ministre, de rédiger un rapport sur l’accessibilité du Limousin. Le 

projet de LGV n’était pas cité dans la lettre de mission mais, lors des consultations qu’il a organisées,  M. Delebarre n’excluait pas la relance du projet sur un tracé qu’il refusait d’esquisser : il était là pour écouter. Il a très peu parlé mais il a lié sa mission à l'annulation de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la LGV Limoges-Poitiers par le Conseil d'Etat.

M. Delebarre devait rendre son rapport … à la veille de l’élection présidentielle, à un moment où les corbeilles à papier des ministères ne désemplissaient pas.  Monsieur Delebarre a alors convenu avec Monsieur Vidalies (précédent Secrétaire d’Etat chargé des transports) que, « compte tenu des attentes qui existent autour du désenclavement de l'ancienne région Limousin », mieux valait remettre son rapport à la nouvelle ministre chargée des transports. Aussi a-t-il choisi de différer cette restitution du rapport à fin mai 2017 ; toutefois, au dernier jour de mai, le rapport n’était toujours pas publié … Une association a alors fait remarquer qu’il serait fort dommageable pour la démocratie que les candidats aux élections législatives  des 11/18 juin 2017 ne puissent pas se positionner autour des propositions Delebarre sur le désenclavement du Limousin ...  La réponse faite par M. Delebarre est transcrite ci-dessous. Il renvoie la balle dans le camp de Mme la Ministre Elisabeth Borne. Il suggère que celle-ci n’est pas disposée à lâcher une bombe avant les élections.

Il y a donc anguille sous roche limousine.

Lire la suite : Anguille sous roche limousine ou Le rapport fantôme

URGENCE POLT - Ligne Polt : tant de possibles

 

 du 20 mas 2017      Ligne Polt : tant de possibles ( même en gain de temps NDLR)

C'EST À SAINT-SULPICE-LAURIÈRE EN HAUTE-VIENNE QUE L'ASSOCIATION URGENCE POLT A TENU SON CONSEIL D'ADMINISTRATION SAMEDI, AU LENDEMAIN DU COMITÉ DE CONCERTATION POUR UN SCHÉMA DIRECTEUR DE LA LIGNE FERROVIAIRE PARIS-ORLÉANS-LIMOGES-TOULOUSE RÉUNI À LA PRÉFECTURE DE HAUTE-VIENNE.

L'association URGENCE POLT que préside Jean-Claude Sandrier n'avait pas choisi Saint-Sulpice-Laurière au hasard.

 

A Gauche, Daniel Genest vice-président d'Urgence Polt, à ses côtés Jean-Claude Sandrier, président et le maire de Saint-Sulpice-Laurière.

 

En effet, cette commune de Haute-Vienne a une histoire fortement marquée par le rail. Elle se bat aujourd'hui pour le rétablissement d'arrêts en gare de Saint-Sulpice Laurière sur la ligne Paris-Toulouse ( POLT ).

Le conseil d'administration de Urgence Polt se tenait donc au lendemain du comité de concertation réuni à Limoges en présence notamment du préfet Philizot, chargé d'une mission de concertation avec les territoires portant sur l'avenir des TET (trains d'équilibre du territoire).

«Si on avance, c'est grâce à la crédibilité du Polt» lançait lors de la réunion le président Jean-Claude Sandrier.

Des avancées sur la ligne Polt, il y en a en effet avec le renouvellement prévu du matériel roulant ; un appel d'offres sera lancé en avril pour une décision à suivre mi 2018. «La mise en service des premiers trains se ferait en 2022» explique Jean-Claude Sandrier. Deux lignes structurantes sont concernées par cet appel d'offres : le Polt et Paris-Clermont. Deux lignes qui à elles seules représentent environ 700 millions d'euros.

«Nous demandons des trains adaptés aux lignes grande distance poursuit le président de l'association «et qui roulent à 220 km/h sur une certaine distance.»

Cette ligne bénéficie aussi de travaux sur les infrastrutures ce qui n'est pas sans poser problèmes pour la circulation des trains. Des travaux entamés et qui vont durer jusqu'an 2021. «Nous avons in­sisté pour qu'il y ait le moins de perturbations possible sur le trafic» note Jean-Claude Sandrier qui pointe la concurrence féroce en embuscade avec notamment les bus Macron.

Des travaux qui auront bien sûr une incidence positive sur le temps de trajet. «SNCF Réseau estime qu'on peut gagner 15 à 20 minutes entre Limoges et Paris ; mais on peut gagner encore 15 minutes de plus sur le trajet avec des travaux supplémentaires ; ça ferait un Paris-Limoges à 2h45, 2h30»

Lire la suite : URGENCE POLT - Ligne Polt : tant de possibles