Pourquoi vouloir transformer L'Agglomération de Limoges en une Métropole ?

Pourquoi vouloir transformer L'Agglomération de Limoges en une Métropole ?

L'agglomération de Limoges et les communes du SIEPAL définissant le Grand Limoges, sont à travers la révision du SCot (Schéma de cohérence térritorial) engagées dans l'objectif d'essayer de transformer l'Agglomération de Limoges en une Métropole regroupant les 65 communes ( plus de 50% de la population de la Haute-Vienne). J'ai eu l'occasion au nom de l'association Barrage Nature Environnement de faire une critique de la révion du SCoT. (en pièce jointe - cliquez dessus)

-

-

- La France insoumise 87 organise, ce lundi 26 février à 20h salle du temps libre à Limoges un débat sur le thème : Méga-région, métropole : quelles conséquences concrètes ? et à cette occasion elle a invité la députée Bénédicte Taurine de l'Ariège «qui est particulièrement sensibilisée aux questions d'aménagement et d'égalité des territoires» ; Olivier Bouba-Olga (Université de Poitiers) dont les travaux universitaires présentent l'intérêt de contester les avantages supposés inconstestables de la concentration du territoire autour de quelques grandes métropoles ; Laurence Pache, coresponsable du livret thématique de la FI : «Pour la justice et l'égalité territoriale».

-

- Ce débat citoyen recoupe les questions que nous soulevons actuellement dans le cadre de la révision du SCoT, je pense donc qu'il peut être intéressant, au delà de qui organise le débat, de venir confronter nos points de vue sur un sujet qui demain peut déterminer totalement notre cadre de vie.  

 

L'article 22 février 2018 de l'ECHO sur le sujet :

Méga-région, métropole : quelles conséquences concrètes ?

La France insoumise 87 organise un débat, lundi 26 février à 20h salle du temps libre à Limoges.

Bénédicte Taurine à l'Assemblée nationale.

 

Un débat qui portera sur les enjeux actuels d'aménagement et d'organisation du territoire qui ne sont pas minces pour nos territoires.

Le passage à la grande région, conjugué à la baisse des dotations et des ressources des collectivités, nous confronte à une accélération du processus de «métropolisation» sur Limoges qui va de pair avec une nouvelle étape des mises en concurrence des territoires ; c'est notamment la remise en cause aggravée du maillage territorial en services publics, l'étranglement des collectivités territoriales avec pêlemêle : des menaces renforcées sur les hôpitaux publics de proximité dans le cadre des GHT, la réforme des lycées qui, entre autres va plomber les petits établissements ruraux, l'incitation au regroupement des petites communes en même temps qu'au passage des EPCI encore plus concenrés en zone urbaine, les incertitues sur le devenir de l'Université e Limoges, de la cour d'appel, du HU, de l'audiovisuel public… que les enjeux relatifs aux infrasructures de transports dans un ontexte d'urgence écologique : quel avenir pour nos TER et nos ares après le rapport Spinetta ? our le POLT ? Quel réseau rouier? La FI pose ainsi le débat.

Et si personne ne sortait ganant de la concurrence entre teritoires, même les plus gros? La perspective généralement avancée u «toujours plus gros pour surivre, au prix de l'assujettissement es périphéries n'a rien d'une vidence ; d'autres voies sont praicables pour peu que l'on sorte 'une certaine pensée unique» délare la France insoumise.

Pour débattre de ces questions, la FI 7 a invité Bénédicte Taurine députée France Insoumise de l'Ariège «qui est particulièrement senibilisée aux questions d'aménagement et d'égalité des territoires» ; Olivier Bouba-Olga (Université de Poitiers) dont les travaux universitaires présentent l'intérêt de contester les avantages supposés inconstestables de la concentration du territoire autour de quelques grandes métropoles ; Laurence Pache, coresponsable du livret thématique de la FI : «Pour la justice et l'égalité territoriale».

Cette réunion sera animée par Danielle Soury, conseillère municipale de Limoges.

Pourquoi vouloir transformer L'Agglomération de Limoges en une Métropole ?

L'agglomération de Limoges et les communes du SIEPAL définissant le Grand Limoges, sont à travers la révision du SCot (Schéma de cohérence térritorial) engagées dans l'objectif d'essayer de transformer l'Agglomération de Limoges en une Métropole regroupant les 65 communes ( plus de 50% de la population de la Haute-Vienne). J'ai eu l'occasion au nom de l'association Barrage Nature Environnement de faire une critique de la révion du SCoT. (en pièce jointe)

La France insoumise 87 organise, ce lundi 26 février à 20h salle du temps libre à Limoges un débat sur le thème : Méga-région, métropole : quelles conséquences concrètes ? et à cette occasion elle a invité la députée Bénédicte Taurine de l'Ariège «qui est particulièrement sensibilisée aux questions d'aménagement et d'égalité des territoires» ; Olivier Bouba-Olga (Université de Poitiers) dont les travaux universitaires présentent l'intérêt de contester les avantages supposés inconstestables de la concentration du territoire autour de quelques grandes métropoles ; Laurence Pache, coresponsable du livret thématique de la FI : «Pour la justice et l'égalité territoriale».

Ce débat citoyen recoupe les questions que nous soulevons actuellement dans le cadre de la révision du SCoT, je pense donc qu'il peut être intéressant, au delà de qui organise le débat, de venir confronter nos points de vue sur un sujet qui demain peut déterminer totalement notre cadre de vie.