la terre se meurt, il faut un nouvel horizon

La terre se meurt et l'illusion productiviste survit

Vu ici et là

Alors qu’un financier pro-OGM et chantre d’une agriculture compétitive vient de prendre la tête de la FNSEA, j’ai envie de partager avec vous le constat amer que dresse Claude Bourguignon, ingénieur agronome, de l'état de la terre où la vie se retire à coup de pesticides et d'engrais chimiques.

.

Lydia et Claude Bourguignon

Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA connu pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)1, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.