SARLAT-PERIGORD NOIR

DELIBERATION DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

SARLAT-PERIGORD NOIR

(transmis en préfecture le 5 mars 2013)  → 

 

.../... afin d’augmenter le taux estimé de rentabilité socioéconomique (du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Poitiers et Limoges) .../...report d’une partie de la clientèle de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) vers cette nouvelle infrastructure. Cela passe par une réduction sensible du nombre de trains irriguant cette ligne existante .../...

Cette modification devant nécessairement figurer dans l’enquête publique.../...Les membres du comité doivent donc choisir rapidement et pour préserver leur projet, hypothéquer les possibilités de dessertes ferroviaires sur un axe qui n’est pas intégré au programme (LGV LP).../....

 

.../....Les contraintes budgétaires de l’Etat et des collectivités risquent de reporter nombre de projetsd’infrastructures nouvelles d’une décennie, voire plus. La ligne ferroviaire POLT actuelle constitue donc etprobablement pour longtemps une artère essentielle pour les territoires desservis, dont la Dordogne et enparticulier le Sarladais, en leur offrant des relations vers Paris et Toulouse.

Dans ce cadre, à l’unanimité, le Conseil communautaire de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir demande que d’une part, dans l’objectif jugé prioritaire de renouvellement du réseau ferré existant, soitmis en oeuvre très rapidement :

-une véritable modernisation de l’infrastructure de la ligne POLT pour augmenter la vitesse des trains et ainsi réduire les temps de trajet (objectif : trajet Paris-Limoges en 2 heures 30)

-un renouvellement du matériel roulant afin de résoudre les problèmes de vieillissement et d’inconfort dumatériel actuel et de développer des relations du type de celle qui relie aujourd’hui Brive et Lille directementpar TGV.

Que d’autre part, la possibilité de raccorder la ligne POLT soit intégrée aux différentes études concernant leprojet de doublement de la LGV entre Paris et Lyon (projet POCL). Cela permettrait tout en améliorant letaux de rentabilité socio-économique de cette future infrastructure , d’intégrer l’axe POLT au réseau ferré à

grande vitesse français et européen tout en évitant une augmentation du prix du billet et d’améliorer trèsnettement l’offre de desserte de toute la partie centrale de notre pays (objectif : trajet Paris-Limoges en 2heures).

Motion adoptée à l’unanimité.

.

Le Président,Jean-Jacques de Peretti