LGV :l'enquête publique

Lgv Limoges-Poitiers : le ministre des transports donne le feu vert pour le lancement de l'enquête publique

En fin d'article la lettre du ministre à RFF

Frédéric Cuvillier vient d'écrire au président de RFF pour donner le feu vert au lancement de l'enquête publique du projet LGV Poitiers-Limoges "tel qu'il est présenté dans le dossier support de l'enquête publique"

Si le ministre rappelle bien en début de la lettre adressée à RFF que " le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges répond à l'objectif de permettre un accès par la grande vitesse ferroviaire à la région Limousin et, plus largement, à un territoire du Centre-Ouest de la France représentant 3 millions de personnes et 950 000 emplois"... ce que l'enquête publique devra  démontrer pour les habitants de la Creuse, de l'Indre, du Lot...!dans la 2ème partie du courrier il reprend à son compte les recommandations de l'Autorité Environnementale , faisant ressortir les contradictions du dossier

Il apporte ainsi quatre précisions très attendues notamment une concernant l'avenir du POLT:

 

-1) " le scénario de base du dossier d'enquête publique sera donc fondé sur le maintien du niveau actuel des dessertes assurées par le POLT , soit 11 services par sens et par jour".

La situation de limoges sera ainsi  idyllique avec 11 allers-retours par la ligne POLT et 12 AR par la LGV pour les mêmes voyageurs!!!

 Dans quelques années, vous aurez donc le choix le choix entre le POLT  qui vous mènera à Paris à 220km/h en 2h20 et si vous êtes très, très  pressé et riche, la LGV qui vous conduira à Paris, par Poitiers en 2h10. ...!

 

Mais le ministre précise aussi qu'il ne voit pas d'obstacle à ce que le dossier comporte, à titre "hypothèses de travail" deux scénarios supplémentaires"portés respectivement à 7 services par sens et par jour et à 4 services par sens et par jour sur le Polt".

Les défenseurs de la ligne historique seront-ils satisfaits par ces précisions?

 

-2) la lettre du ministre des transports à RFF reprend à son compte les recommandations de l'Autorité Environnementale qui devront être intégré dans le dossier d'enquête publique

 

-3) la lettre du ministre des transports à RFF se termine par une référence à la commission "Mobilité 21" dont la conclusion des travaux est attendue avant la fin du mois de juin 2013. Frédéric Cuvillier rappelle que la LGV Limoges-Poitiers est soumise "à l'examen de la Commission Mobilité 21" qui est chargée de hiérarchiser les projets d'infrastructures de transport en fonction de leur qualité socio-économique.

 

- 4) Le calendrier est également précisé dans cette lettre. Les démarches nécessaires devront être engagées par RFF pour "le lancement de l'enquête publique avant la fin du premier semestre 2013". La mise en service continue à s'éloigner, le Populaire parle maintenant de 2022 ; lors d'un colloque à l'Assemblée Nationale, le 21 mars, le chef de Cabinet du ministre a parlé de l'horizon 2030 ...

En conclusion

 La mise à l'enquête publique est une étape de la concertation et ne constitue en aucun cas un engagement de l'Etat en matière de financement ou de réalisation. Elle s'inscrit dans le processus normal voulu par la Charte de l'environnement de participation des citoyens aux décisions relatives aux grands projets, notamment d'infrastructures.

la lettre du ministre à RFF