la ligne POLT en deuil

bretigny sur OrgeL’association Urgence ligne POLT est mobilisée depuis 3 ans pour l’amélioration de la ligne POLT, l’entretien et la modernisation de l’infrastructure, et le renouvellement du matériel.

Suite à l’accident de Bretigny sur Orge, l’émotion était grande.

 

Dans un communiqué, l’association écrit :

« Suite au drame qui s’est produit à Bretigny ce vendredi 12 juillet 2013, nos premières pensées vont aux familles des victimes et aux blessés.
Comme indiqué par les autorités, des enquêtes ont été immédiatement lancées pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il convient donc de rester prudent sur les raisons de ce déraillement.
Il faut attendre les conclusions des enquêtes pour connaître avec précision les raisons de cet accident d'une extrême gravité.
L'heure est au recueillement. »

 

Jean-Claude Sandrier. L'ancien député du Cher et président de l'association « Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse » va encore plus loin : « Réseau ferré de France (RFF) réalise des travaux de remise à niveau à hauteur de 70 M€, ce qui veut dire que cette ligne n'était pas à niveau. Tout est possible sur les causes de cette catastrophe mais le problème, c'est la modernisation de la ligne et l'association demande un véritable plan d'investissements.
Le problème de la vétusté devra être posé à l'issue des enquêtes. Depuis 2005, nous aurions dû avoir le train pendulaire. La SNCF et RFF avaient donné leur accord pour un schéma directeur d'investissements mais en 2010, l'État n'a pas suivi. Cette ligne est passée plusieurs fois à côté de la modernisation.
Je pose la question : Il ne faut plus attendre. Arrêtons les discours et passons aux actes. D'ailleurs, je viens de désigner un comité de pilotage pour pouvoir enfin travailler. » Nouvelle République

 

 

La Creuse a été particulièrement touchée par cet accident ferroviaire.

Philippe Richert militant Urgence ligne POLT, La Souterraine interpelé :

88 creusois étaient parmi les voyageurs de ce train accidenté.

Vanick Berberian, coprésident du Comité des usagers ferroviaires de l'Indre (Coufin) témoigne :« Je prends ce train régulièrement et j'ai été débordé d'appels et de SMS pour me demander si tout allait bien. Même dans ma commune, Gargilesse, il y a de l'inq

uiétud

e car beaucoup de Parisiens viennent y passer le week-end. Une fois l'émotion légitime retombée, il faut que l'État, la SNCF, RFF ne traîne pas pour engager des travaux car il y a une réelle inquiétude des usagers. Avant, il y avait un mécontentement sur les retards et le confort de cette ligne Polt, mais c'est l'angoisse.

Cette catastrophe renforce, malheureusement, ce que l'on dit depuis longtemps : cette ligne doit être restaurée et modernisée. Pour les emprunter, nous connaissons l'état général des trains et ce que l'on voit (toilettes, confort, retard…) n'est pas acceptable mais il y a aussi ce que l'on ne voit pas, c'est-à-dire, l'état véritable des infrastructures. Ce qui vient d'arriver nous inquiète beaucoup car les usagers ont observé la lente dégradation des conditions de transport. Le seul point positif, si j'ose dire, c'est que le barreau TGV Poitiers-Limoges sera enterré car il faudra de l'argent pour l'urgence de la rénovation de cette ligne. » Nouvelle République

 

Au delà de l'émotion, la colère

 

Cyril Huvé,  Il a réussi à rejoindre des amis de Neuvy-Saint-Sépulchre qui partaient de Paris en voiture.
Hier matin, Cyril Huvé était encore sous le coup de cet accident.

Hier matin, Cyril Huvé le pianiste de renommée internationale, était dans le train accidenté. Le lendemain, il était encore sous le coup de cet accident. « Je me trouvais dans un wagon qui n'a pas déraillé. Mais le choc a été violent. J'ai vraiment l'impression que le conducteur du train a eu un excellent réflexe en freinant ainsi. En face de nous arrivait en effet un autre convoi. Ce réflexe a peut-être permis de sauver de nombreuses vies. »

 " Besoin de souffler "

S'il refuse presque de parler du bruit, du choc, des pleurs, des douleurs et de cette « scène de guerre » revenant si souvent dans les propos des voyageurs, il n'en demeure pas moins ébranlé. « D'autres l'ont fait avant moi, je n'ai pas envie de revenir dessus. J'ai besoin de souffler, de me reposer. » Ce qui révolte le plus Cyril Huvé, au-delà de la cause réelle de ce déraillement, c'est « l'état de cette ligne et plus encore celui des wagons mis en service ».
Utilisateur régulier de la ligne Paris-Orléans-Châteauroux-Limoges (Polt), le pianiste avoue ne pas « comprendre qu'elle soit ainsi délaissée ». « Les rames sont délabrées. On se retrouve souvent dans d'anciens wagons réaménagés. Il existe vraiment un train à deux vitesses dans ce pays. Notre vie dépend de beaucoup de facteurs, notamment de la sécurité des transports. » Trop longtemps « en souffrance », cette fameuse ligne Polt doit, dit-il, « devenir une priorité ». Et, il est temps, selon lui, « de prendre le problème à bras-le-corps ». Le train, estime le musicien, « est fondamental pour établir un lien social, notamment dans un département rural comme le nôtre. Le moindre des respects pour les personnes qui empruntent cette ligne, même si elles payent leurs billets moins chers que ceux du TGV, c'est de leur offrir un service de qualité, digne de ce nom… »

 

François Hollande s'est rendu à Bretigny sur Orge

Le président français s'est rendu vendredi soir à Brétigny-sur-Orge, sur les lieux de l'accident ferroviaire. François Hollande a dit sa "solidarité aux familles" et a assuré que "toutes les conclusions seront tirées" de ce déraillement. 

Quelque soit les conclusions, il est à souhaiter une accélération de la procédure de modernisation de cette ligne POLT dont la vétusté est insoutenable pour les usagers.

 

article dans La Vie : accident de Bretigny, le Centre se mobilise pour garder sa ligne