le POLT c'est maintenant !

Le POLT c'est maintenant

Mercredi, lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la députée du Lot Dominique Orliac (PRG) a interpellé le ministre délégué aux transports Frédéric Cuvillier à propos de la modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

 
Après avoir insisté sur « les retards pris sur cette ligne depuis des décennies » et marqué sa préférence pour l'emploi de rames TGV rénovées dès 2015 (du matériel roulant neuf repousserait encore les délais de mise en oeuvre), l'élue s'est exclamée « Le POLT c'est maintenant ! », avant de demander au ministre un éclairage sur ses choix futurs.
 

« La ligne POLT est un enjeu majeur pour le désenclavement du territoire », a répondu Frédéric Cuvillier. « Et d'ores-et-déjà, je peux vous annoncer que 70 millions d'euros ont été consacrés en 2013 pour éviter cette dégradation continue ces dernières années faute d'investissements. [...] La politique du gouvernement est claire sur le transport, rompant avec ce qui a été fait par le passé, c'est à dire, le maintien et la modernisation de l'existant. [...] D'ici 2025, toutes les lignes TET (trains d'équilibre du territoire) seront avec du matériel roulant renouvelé. »

extrait du Populaire du Centre

 

Abandon du projet LGV

L'assemblée générale annuelle des maires de la Creuse s'est tenue le 12 octobre  à la mairie de Guéret.
Plus de 200 maires et adjoints de la Creuse y ont participé.

Tout comme les élus du conseil général, les maires creusois ont voté à l'unanimité une motion pour demander : - l'abandon du projet de barreau TGV entre Limoges et Poitiers - une inscription du POLT dans le schéma national des infrastructures de transport - une amélioration de la qualité de service dès 2015 sur la ligne POLT - et un raccordement du POLT au projet de TGV POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) au sud de Vierzon.

extrait d'un article de France 3

 

Conclusions :

Flagrant délit d'autisme politique des grands élus limogeauds

La bataille du rail prend des allures de combat de Don Quichotte contre les moulins à vent.

Les trois grands élus limogeauds (Jean Paul Denanot CR, Maire Françoise Perol Dumont CG 87, Alain Rodet député maire et président communauté d'agglomération de Limoges) lancent un appel d'offre pour qu'un cabinet recherche les possibilités de financement du projet LGV Poitiers Limoges, (article France 3)  et continuent de faire payer à leurs contribuables le financement du tronçon LGV Tours Bordeaux .... comme s'ils n'avaient pas compris la réorientation de la politique ferroviaire du gouvernement, et qu'ils n'avaient pas entendu l'exaspération grandissante dans la population limousine envers cette politique autiste du cartel limogeauds.