Les trois compères sur FR3

Les trois compères sur FR3

gaspilleur limogeaud

FR3 a donc fait , ce samedi 23 novembre, (enregistrement le 22 novembre) une nouvelle émission de ''la voie est libre", pour parler du financement de ce fameux projet LGV Limoges-Poitiers.

Sur le plateau les trois compères Haut-Viennois, partisans du projet LGV Limoges-Poitiers, le président du Conseil Régional, la présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne et le maire de Limoges) qui nont pas'arrêté d'expliquer que tout va pour le mieux  pour la LGV Limoges-Poitiers,  le projet se déroule normalement, et des TGV circuleront entre Poitiers et Limoges en 2022. Pour le financement les collectivités, dans la  bonne humeur, vont faire le nécessaire pour trouver les fonds

 

Dans une lettre qu' ils ont reçue le 7 septembre, le Président de la République se serait engagé à soutenircette démarche !!!

Réalité ou intox ?

Le Populaire publie cette lettre, mais il a osé en tronquer toute une partie, chacun jugera .... Ce qui a été caché (après lecture complète de la lettre) :
- 1. C'est d'abord, notamment après l'accident de Brétigny/Orge, l'affirmation de la priorité à l’amélioration durable des réseaux existants afin d’assurer une meilleure qualité de service, de régularité, de confort, de sécurité pour les usagers.
- 2. Le report de ce projet (LGV Limoges-Poitiers) à l'horizon 2030/2050 puisqu'il n'est pas classé prioritaire dans les enjeux nationaux
- 3. La rénovation de l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse rénové (infrastructures et matériel) de nature à répondre en grande partie aux besoins des Limousins.
- 4. et si "la France ne tourne pas le dos à la très grande vitesse…", le Président a tenu à préciser que si les collectivités intéressées au projet le voulaient, elle pouvaient essayer de financer seules par l'emprunt les 2,7 milliards que coûterait la LGV (valeur 2022) .

Avec vos impôts

 

ils veulent vous faire payer 3 fois la LGV ! L’Agglomération de Limoges, le Conseil Général de la Haute-Vienne et la Région Limousin viennent de charger un cabinet financier de réaliser le montage pour financer les 2,7 milliards du projet LGV Limoges-Poitiers, ce qui signifie 70 millions d'euros par an à rembourser sur 50 ans et un impact conséquent sur vos impôts locaux !
Actuellement, à part le Limousin et la Haute-Vienne, aucun département ou région ne souhaite participer à ce financement, tous désapprouvent la démarche ! Pour la 1ère fois en France, dans la Région la plus pauvre de France, il est proposé de financer une ligne ferroviaire nationale par les collectivités locales à la place de l'Etat, nous paierions des sommes exorbitantes pour faire gagner quelques minutes à quelques uns !