LGV LIMOGES-POITIERS : LE FINANCEMENT SUR LA SELLETTE

lu sur le site:limogespoitiers.com/ LGV LIMOGES-POITIERS : LE FINANCEMENT SUR LA SELLETTE

Le conseil régional du Limousin fait le forcing en faveur du barreau LGV Limoges-Poitiers.

Réunie en séance plénière pour élire un nouveau président – Gérard Vandenbroucke, qui remplace Jean Paul Denanot, élu député européen – l’assemblée a voté de nouveaux crédits pour la poursuite des études de la LGV Limoges-Poitiers, soit 5,5 millions d’euros.

Des investisseurs se désistent

De quoi faire réagir les nombreux opposants limousins au projet qui crient à la gabegie,

le compte rendu dans l'ECHO→

Selon eux, 30 millions d’euros ont déjà été dépensés en études depuis 2007, et ils estiment leur coût total et les acquisitions foncières à 150 millions d’euros, alors que bon nombre de financeurs de la première phase se désistent désormais. Ainsi, le conseil régional de Poitou-Charentes, le conseil général de la Vienne et celui de la Corrèze, les villes de Brive et de Poitiers ne figureraient plus dans le nouveau tour de table.

Augmentation de la part des collectivités

Toujours selon les opposants, la part de financement de Réseau ferré de France (RFF) passerait de 30 à 5%, entraînant mécaniquement une augmentation de la part des collectivités de 11,6% à 26,2%. Enfin, alors que les promoteurs justifient le barreau LGV par la fusion des régions Limousin et Aquitaine, les opposants relèvent que dans la convention sur l’étude d’avant-projet détaillé, les liaisons Limoges-Bordeaux ne sont même pas évoquées. Et que les « passages sans arrêt en gare de Poitiers » sont seulement cités comme étant « possibles ». Alors que seules ces liaisons directes permettraient de réduire le temps de parcours entre Limoges et Poitiers.