conseil d’administration du 2 juillet 2016

Déclaration du conseil d’administration du 2 juillet 2016

Objectif : pas de fermeture de gare et gagner  jusqu’à 30 mn sur le parcours...

Le conseil d’administration de notre association « Urgence Ligne POLT » s’est réuni le 2 juillet 2016 à La Souterraine. Il a fait le point sur lesondage lancé en mai par notre association auprès des usagers de la ligne POLT.

A ce jour, plus de 1900 réponses ont été recueillies, ce qui est un nombre significatif validant d’ors et déjà l’utilité de cette enquête. Le conseil d’administration décide de prolonger ce sondage jusqu’à mi-septembre et demande à tous ceux qui le souhaitent de bien vouloirrépondre soit par le questionnaire papier qui leur sera présenté, soit dans les mairies situées sur l’axe POLT, soit sur le site internet de l’association www.urgencelignepolt.fr

Le conseil d’administration demande à la SNCF d’abandonner son projet de fermetures de gares et de guichets particulièrement en Limousin. Il prend acte de l’opposition à ces fermetures exprimée par le Conseil Régional et considère que l’Etat, autorité des lignes nationales dites TET, doit également s’opposer à une telle perspective au nom de la qualité du service en général et du service public en zone rurale en particulier.

La concertation lancée par le ministre pour le renouvellement des trains sur la ligne POLT a été évoquée puisque notre association a été invitée à y participer

(vous retrouverez sur notre site la contribution à cette concertation organisée par l’Etat dans les 3 Régions concernées). Ce renouvellement s’inscrit dans les demandes que nous formulions depuis la création de notre association, de même que l’effort effectué sur les infrastructures : le ministre a évoqué 1,5 milliards d’euros d’ici 2025.

Ceci faisant suite à la création, en décembre 2015, d’un comité de pilotage pour élaborer un schéma directeur de la ligne et suivre sa rénovation. POLT est la seule ligne en France à bénéficier d’un tel dispositif pour lequel nous militions depuis 2010.

Nous enregistrons par ailleurs avec satisfaction les propos du ministre indiquant : que « l’effort de l’Etat représente le plus grand plan de modernisation accordé à une ligne ferroviaire en France » ajoutant : « cet axe est stratégique et cette ligne a une importance nationale ». Nous attendons que la mission Philizot sur la gouvernance et le service vienne rapidement confirmer cette orientation et lever définitivement les incertitudes qui semblent encore freiner des mises en réalisation.

Nous pensons que l’importance de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (voyageur et fret) pour nos territoires et le pays est enfin définitivement reconnue.

Après les progrès en matière de sécurité, de confort, qui sont en cours, il convient aussi de gagner en temps de parcours. Ce qui est prévu à ce jour permettra un gain d’environ 15mn ; un effort supplémentaire sur les infrastructures et le matériel permettra d’aller jusqu’à 30 mn entre Paris et Limoges. C’est pourquoi nous demandons, à l’instar du rapport Duron, d’avoir « de l’ambition » pour POLT et donc d’accélérer les financements indispensables à cette ambition. Nous souhaitons également que pour l’achat des trains neufs en cours et, dans la perspective de l’effort nécessaire de modernisation des infrastructures, l’Etat envisage des trains aptes à rouler au moins à 220km/h. Telle est la voix de la raison pour une desserte de qualité de tous les territoires de nos Régions, sans exceptions et ceci de Paris à Toulouse.

Mounire LYAME
Secrétaire

Association Urgence Ligne POLT
2, rue Galilée, 18100 Vierzon
Tel : 02 48 71 69 46  
www.urgencelignepolt.fr