Désserte du Limousin, sortir par le haut : communiqué d'Urgence Polt

Sortir par le haut de l’impasse actuelle en respectant la qualité des dessertes dues à nos concitoyens et à nos territoires ; avec un gain de temps, de régularité, de confort, ainsi que le porte-monnaie du contribuable., c'est possible

 

Communiqué du 17 janvier 2017

 

L’association « Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse » reçue par un conseiller spécial du Président de la République.

 Mardi dernier, 10 janvier 2017, l’association « Urgence Ligne POLT » a été reçue par monsieur Bernard Combes, conseiller du Président de la République, suite à la lettre qu’elle a adressée début décembre à M. François Hollande. Ce courrier faisait suite aux propos du Président « de reprendre le sujet » de la desserte ferroviaire du Limousin en « remettant l’ensemble du sujet au clair ». Ce souhait nous est apparu juste et raisonnable.

 

Nous avons exposé les éléments nouveaux, intervenus ces 15 dernières années, justifiant une nouvelle approche de la question de la desserte du Limousin et prenant pleinement en compte l’intérêt général de tous nos territoires et de leurs habitants. Nous avons reçu une écoute particulièrement attentive de notre analyse et de nos propositions. Nous avons fait valoir l’idée qu’existait aujourd’hui la possibilité de mettre en œuvre un projet alliant cohérence, rentabilité socio-économique et intérêt général.

Nous avons indiqué que nous rencontrerons M. Michel Delebarre, chargé de mission par le Premier Ministre sur cette question.

 

Nous avons souligné qu’une perspective crédible pouvait être ouverte sur la base, en premier lieu, d’un choix politique clairement affirmé de desserte optimum de tous nos territoires, sans exclusion.

  • En second lieu, de prendre comme base de travail les 2 rapports Duron, initiés par le gouvernement lui-même, et qui confirment à la fois la nécessité de réaliser la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) et se donner les moyens d’une vraie ambition pour POLT. Enfin d’engager un travail de coordination entre la modernisation ambitieuse de POLT et le projet POCL.

  • Trois étapes pourraient alors être possible

  • concernant les gains de temps en conjuguant cette perspective de connexion POCL/POLT et le choix immédiat d’un matériel roulant pertinent pour POLT :

  • 20mn dans les 3 ans qui viennent ; 10 à 15 mn supplémentaires dans les 5 ans et 1h à échéance de la LGV POCL dans son tracé Ouest. Echéance qui peut être avancée grâce à l’amélioration de la rentabilité socio-économique avérée de cette interconnexion.

Nous avons indiqué notre conviction que nous pouvions sortir par le haut de l’impasse actuelle en respectant la qualité des dessertes dues à nos concitoyens et à nos territoires ainsi que le porte-monnaie du contribuable.

 

La délégation de notre association était composée de Jean-Claude Sandrier, Président et député honoraire ; Philippe Nauche, député de Corrèze ; Daniel Geneste, Vice-Président.