TER Limoges Poitiers 26 mai Bellac

26 mai à Bellac: il y a eu un vrai débat

Faire du TER un train d'avenir tel  était l'objectif de la réunion de Bellac l'article de l'ECHO

Jeudi 26 mai a eu lieu une réunion-débat publique invitée par Jean-Michel Doumeix (maire de Bellac), et Claude Peyronnet (maire adjoint de Bellac, Conseiller Général de la Haute-Vienne) et animée par Marcel Bayle (professeur à la faculté de Droit de Limoges) sur le thème : " Le TER Poitiers-Limoges, un train d'avenir."

Il s'agissait d'échanger, de présenter des propositions, et de décider des actions pour faire du TER Poitiers-Limoges un vrai train d'avenir. Ils invitent à cette réunion les différents partenaires RFF, SNCF, élus, syndicats, usagers et leurs associations.
La Coordination des Riverains et  Impactés, (CRI) consciente de l'impact positif en terme de développement socio économique et environnemental pour les territoires traversés et desservis par le TER Poitiers-Limoges, s'était associée à cette initiative des élus bellachons.

Des élus régionaux, des conseillers généraux et des maires étaient présents dans la salle.

A la surprise satisfaite de Jean-Michel Doumeix, la salle J. Blanzat était pleine à craquer

et Claude Peyronnet, au terme de la réunion,  s'est dit satisfait par la qualité du débat.

C'est la preuve que l'avenir de cette ligne TER est une préoccupation tout autant des élus, des cheminots, des voyageurs, et des associatifs présents dans cette salle. Il s'est dégagé une forte envie de se mobiliser tous ensemble en concertation avec les AOT ( Autorité Organisatrice des transports) des deux régions concernées (Limousin, Poitou-Charentes) afin que les trains sur cette ligne s'arrêtent dans les gares à la bonne heure pour les usagers, et que le TER devienne un moyen de transport attractif pour les habitants des territoires desservis.

Le maire de Thouron, Jean-Jacques GENDILLOU, a expliqué le travail d'étude effectué par un groupe d'élèves ingénieurs de Tours sur la communauté de communes AGD concernant la mobilité sur son territoire. Cette étude est motivée par le constat de la paupérisation des habitants sur nos territoires et donc la nécessité de prévoir dès maintenant des alternatives aux déplacements automobiles qui ruinent les budgets familiaux.

Les cadences infernales ?

Les voyageurs qui utilisent la ligne déplorent la modification des horaires consécutives au projet de cadencement : "ceux qui font les cadencements, ne doivent jamais prendre le train".

Les usagers sont les premiers à souffrir du manque de concertation entre les voyageurs, les cheminots, les élus, les différents AOT ( Communautés d'Agglomération, Département, Région) et donc de l'incohérence globale des propositions en terme de politique coordonnées des transports en commun.

Le point de croisement manquant

Des travaux de rénovation financées en partie par les collectivités régionales concernées ont apportés une nette amélioration, mais il aurait fallu pour bien faire ajouter un point de croisement à Bellac et aussi supprimer les passages à niveaux.

Faisons ensemble dès maintenant un comité de ligne

Plusieurs idées ont été émises et les élus présents travailleront à leur réalisation :

- création d'un comité de ligne permettant la concertation des différents acteurs concernés avec les AOT de nos deux régions.

- mise en place d'un billet Pass permettant l'accès des transports en commun sur Limoges et Poitiers et du billet TER

- réalisation d'un point de croisement à Bellac pour améliorer la fluidité de la ligne, la ponctualité, et pouvoir adapter les horaires aux besoins quotidiens des usagers. "ceux qui travaillent veulent arriver à l'heure"

- suppression des passages à niveau pour raison de sécurité, et pour améliorer les performances de la ligne

Mardi 14 juin dans la matinée une réunion regroupant des élus, des AOT, des associatifs, des syndicats des deux régions Limousin, et Poitou Charentes est organisée à Lussac les Chateaux afin de concrétiser plus en avant ces initiatives.