POLT : Mise en place du comité de concertation

POLT : Mise en place du comité de concertation et de pilotage pour la modernisation de la ligne

En fin de semaine dernière, le 18 décembre à Limoges, le comité de concertation sur le schéma directeur de la ligne POLT, pour Paris - Orléans - Limoges - Toulouse, s'est réuni pour la première fois.

Depuis plus de cinq ans, c'était une des demandes importantes que nous défendions au travers de l'association Urgence Ligne POLT dont la CRI ( coordination des riverains et impactés par la LGV Limoges-Poitiers) est membre à part entière . Alors nous ne bouderons pas notre satisfaction devant ce premier pas qui vient d'être franchi.

 L'amélioration qualitative de cette ligne reconnue aujourd'hui comme une grande ligne nationale passe par de nouvelles rames modernes et un gain de temps de parcours avec notamment des seuils de vitesse avec un minimum de 200km/h et l’examen de 220km/h, voire au-delà.

La ligne POLT est pour nous la priorité car elle représente l'alternative à la LGV Limoges-Poitiers et rejoint notre combat contre la LGV Limoges Poitiers . Alternative, que RFF a refusé de prendre en compte et d'étudier dans le dossier LGV qui sera moins destructrice d'espace, moins coûteuse, tout aussi confortable. Aussi apprécions-nous comme positives toutes avancées dans ce sens comme la mise en place du comité de concertation et de pilotage chargé d’élaborer un schéma directeur pour l’ensemble de la ligne POLT

Cette 1ère réunion du 18 décembre qui réunissait des représentants de l'État, des opérateurs comme le groupe SNCF, des élus, des associations d'usagers, SNCF Réseau et l'État a permis aux représentants de l'État et de SNCF Réseau de préciser qu'ils engageront 1,5 milliard d'euros pour sa rénovation d'ici 2025.
Certains observateurs ne s'y sont pas trompés comme le reporte dans ses colonnes ''LA NOUVELLE REPUBLIQUE du 23/12/2015, cette priorité affichée pour la rénovation de l'existant, sonne le glas implicite du projet controversé de LGV Poitiers-Limoges, ainsi qu'un coup de frein au prolongement de la LGV Sud Europe Atlantique entre Bordeaux et Toulouse. Ils font remarquer par exemple, que le 1,5 milliard de travaux pour la modernisation et la régénération de la ligne POLT correspond au coût prévisionnel du barreau Poitiers-Limoges.
Après le rapport de la commission Mobilité 21 du député PS Philippe Duron qui ne l'avait pas classé parmi les priorités de l'État réaffirmant l'importance stratégique de la POLT en matière d'équilibre et d'aménagement du territoire, après la position du nouveau président de la nouvelle grande région qui a annoncé que la région '' Aquitaine, Limousin , Poitou-Charentes'' ne financerait pas les projets de LGV , voilà certainement un nouveau coup dur pour ses partisans.

A l'occasion de cette réunion de mise en place, Le Président de l’ « Association Urgence Ligne POLT », Jean-Claude Sandrier, Député honoraire du Cher a pu intervenir

'' Monsieur Le président, Monsieur Le Préfet,

Au nom de notre association « Urgence Ligne POLT », je tiens à vous exprimer notre satisfaction de voir s’installer ce jour un comité de concertation et de pilotage chargé d’élaborer un schéma directeur pour l’ensemble de la ligne POLT, c’est-à-dire de Paris à Toulouse. Nous le demandions depuis la création de notre association en janvier 2010 ; il s’agit donc pour nous d’une incontestable reconnaissance de cette troisième radiale française comme grande ligne nationale structurante. A l’occasion de cette première réunion nous avons quatre demandes ou souhaits à émettre :

  • Que ce comité couvre bien la totalité de la problématique de la modernisation de la ligne POLT, comme vous nous l’avez indiqué lors de notre entrevue du 16 novembre dernier. Ce qui suppose que notre comité travaille sur la question des infrastructures, du matériel roulant, des dessertes et du cadencement.

  • - Que rapidement soit donné aux usagers et à nos concitoyens un signe visible, important, que la modernisation de la ligne est tangible ; de ce point de vue la mise en place d’un matériel neuf, adapté à une ligne de 712 km, est le plus pertinent. Au delà, suivre la recommandation du rapport Duron qui demande de « l’ambition » pour la ligne POLT, suppose de dépasser le stade de la remise à niveau pour se fixer l’objectif de sa modernisation et de s’en donner les moyens.

  • - Ne pas réduire le nombre de dessertes avant tout examen sérieux des conséquences positives de la modernisation sur l’amélioration prévisible de la fréquentation de la ligne. En effet se baser sur les flux actuels, particulièrement affectées par les travaux et une qualité de service faible, serait une duperie.

  • En vous remerciant de votre attention, Monsieur le président, Mesdames, Messieurs, nous affirmons la volonté de notre association de travailler avec la SNCF et les services de l’Etat afin de contribuer à l’élaboration du Schéma Directeur de la ligne POLT ; ligne de dimension nationale indispensable aujourd’hui et demain à notre pays et à nos territoires.''