Limoges à 2h30 de Paris, c'est possible

Limoges à 2h30 de Paris, c'est possible

 du 26 mars2018

Répondre aux attentes de la future loi d'orientation des mobilités en mettant Limoges à 2h30 de Paris, c'est possible avec la ligne POLT. C'est ce que démontre l'étude commandée par l'association Urgence POLT et accessible dès aujourd'hui sur le site de l'association : www. urgencelignepolt.fr.

Samedi matin le maire de Limoges recevait, salle du conseil municipal, l'assciation Urgence Polt. Une première pour la Ville qui a adhéré à l'association en janvier dernier. Une adhésion très appréciée par l'association, car elle renforce encore ses prises de position. Pour Emile Roger Lombertie l'adhésion à cette association relève d'un engagement vis-à-vis du territoire, dépassant les clivages politiques, «l'association compte des élus allant du PCF aux Républicains», souligne-t-il avant d'ajouter : «Notre volonté est de défendre notre territoire coincé entre les deux pôles attractifs que sont l'Atlantique et l'Est de la France. Nous sommes au milieu d'une zone oubliée des transports aériens et ferroviaires. Développer le POLT est aussi important pour la métropole de Toulouse que pour le Lot, la Dordogne, l'Indre, le Limousin etc., c'est important pour l'ensemble des territoires traversés par cette voie. Il faut, et le plus tôt possible, du matériel neuf sur cette ligne, les habitants de ces territoires ont droit eux aussi au respect de l'Etat, les entreprises ont aussi cette attente», indique Emile Roger Lombertie.

Le président de l'association, l'ancien député du Cher Jean-Claude Sandrier a donc rappelé, au cours de cette réunion, que son association avait commandé une étude afin d'examiner toutes les pistes permettant un trajet Limoges-Paris en 2h30mn. Il a souligné, «le cabinet Arcadis, qui a effectué cette étude, est l'un des plus compétents en France dans ce domaine. Il a réalisé plusieurs études pour SNCF-Réseau, notamment sur les nœuds ferroviaires de très grandes villes et sur les schémas de secteurs de lignes transiliens avec des issues positives aux problèmes posés». Une précision qui devrait éviter toute velléité de contestations. Cette étude a pu être finan-cée grâce au soutien de 25 collectivités,

Lire la suite : Limoges à 2h30 de Paris, c'est possible

POLT : ça roule dans le bon sens et ça accélère

POLT : ça roule dans le bon sens et ça accélère

Alain Vidalies, Ministre des Transports, a présenté le 19 février a fait le point pour l'avenir des Trains d’Equilibre du Territoire.(TET)

 Des nouvelles rames pour le POLT

 Après le comité de concertation qui s'est réuni le 18 décembre 2015 pour élaborer un schéma d'aménagement et qui a redonné à la ligne ferroviaire POLT ( Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) sa place de grande ligne nationale structurante pour le Pays, le débat s'est poursuivi au fil des semaines au sujet du matériel roulant aujourd'hui obsolète.

Lire la suite : POLT : ça roule dans le bon sens et ça accélère

POLT : Mise en place du comité de concertation

POLT : Mise en place du comité de concertation et de pilotage pour la modernisation de la ligne

En fin de semaine dernière, le 18 décembre à Limoges, le comité de concertation sur le schéma directeur de la ligne POLT, pour Paris - Orléans - Limoges - Toulouse, s'est réuni pour la première fois.

Depuis plus de cinq ans, c'était une des demandes importantes que nous défendions au travers de l'association Urgence Ligne POLT dont la CRI ( coordination des riverains et impactés par la LGV Limoges-Poitiers) est membre à part entière . Alors nous ne bouderons pas notre satisfaction devant ce premier pas qui vient d'être franchi.

 L'amélioration qualitative de cette ligne reconnue aujourd'hui comme une grande ligne nationale passe par de nouvelles rames modernes et un gain de temps de parcours avec notamment des seuils de vitesse avec un minimum de 200km/h et l’examen de 220km/h, voire au-delà.

La ligne POLT est pour nous la priorité car elle représente l'alternative à la LGV Limoges-Poitiers et rejoint notre combat contre la LGV Limoges Poitiers . Alternative, que RFF a refusé de prendre en compte et d'étudier dans le dossier LGV qui sera moins destructrice d'espace, moins coûteuse, tout aussi confortable. Aussi apprécions-nous comme positives toutes avancées dans ce sens comme la mise en place du comité de concertation et de pilotage chargé d’élaborer un schéma directeur pour l’ensemble de la ligne POLT

Lire la suite : POLT : Mise en place du comité de concertation

Urgence POLT : la prise en compte de la ligne POLT

Urgence POLT : la prise en compte de la ligne POLT vient de franchir une nouvelle étape, il faut maintenir la mobilisation

 L''association "Urgence POLT" a tenu son assemblée générale à Brive samedi 14 novembre . Dans la même période une délégation de l’association a été reçue par M. CAYREL, préfet du Limousin, préfet coordonnateur pour la modernisation de la ligne ferroviaire POLT.

Des points ont pu être actés

Lire la suite : Urgence POLT : la prise en compte de la ligne POLT