Le 8 mai à Faux la Montagne

Ce 8 mai à Faux la Montagne : CHOISIR ENSEMBLE L'AVENIR

Ce samedi 8 mai nous étions nombreux, dans une ambiance chaleureuse à Faux la Mon tagne (ville qui a voté à 35% pour Europe Ecologie aux dernières élections.

 

Après les succès des élections européennes et régionales qui ont vu se rassembler plus de deux millions de suffrages au niveau national, maintenant que faire? Les espoirs et les attentes de ces millions de citoyens qui se sont tournés vers les écologistes ne doivent pas être déçus, comment définir les contours d'une alternative à la brutalité de la politique du gouvernement?

Les prochaines échéances ne sont pas électorales. Il s'agit d'abord d'approfondir et de renouveler le projet. Face à la crise, les réponses d'austérité telles qu'elles sont imposées en Grèce ou ailleurs ne font que renforcer et aggraver le désarroi et la crise sociale. Nous devons proposer la redéfinition d'un nouveau pacte social et écologique, de redistribution sociale et de réponse à la crise écologique. Ce travail nous devons le mener ensemble en co-élaboration permanente.

Les questions d'organisation doivent aussi être traitées. Il s'agit de donner corps au futur rassemblement des écologistes, permettant ainsi à chacune et chacun des militant/es, sympathisant/es de s'engager dans le processus d'Europe Écologie initié depuis la campagne des élections européennes.

Ce samedi 8 mai, partout en France, un processus a commencé, il se poursuivra le samedi 5 juin avec une convention nationale, par les Journées d'été du rassemblement des écologistes, qui auront lieu du 19 au 21 août. Enfin, à l'automne, auront lieu les Assises de l'écologie politique. Ces rendez-vous nous permettront de décider ensemble et de manière démocratique des formes que devra prendre cet avenir. Le débat et la décision nous appartiennent.
Il s'agit de poursuivre ensemble avec tous ceux qui le souhaitent la construction de la force écologiste autonome capable de peser de manière déterminée dans le paysage politique français.
Pour participer à ce processus de débat, il est indispensable que l'ensemble des participants s'inscrivent sur le site http://avenircommun.europe-ecologie.fr,