pour que 2016 et les années suivantes soient porteuses d'espoir,

Meilleurs vœux à tous, pour que 2016 et les années suivantes soient porteuses d'espoir, contrairement à cette fin 2015 chargée de lourds nuages noirs.

En disant cela nous pensons surtout au score du FN lors du 1er tour des Régionales car nous ne pouvons pas croire que ce vote FN, malgré sa répétition, soit un vote d'adhésion aux idées racistes xénophobes, porteuses d'exclusion et de haine vis à vis de certaines communautés de notre population. Nous pensons que ce vote est un vote de rejet, de colère, de déception à l'encontre de tous ceux qui, élections après élections, oublient ou font le contraire de ce pourquoi ils ont été élus. L'exemple de la gouvernance de F Hollande est de ce point de vue dramatique, en aucun cas F. Hollande n’a été élu pour mener la politique qu'il applique et il porte une lourde part de responsabilité de la situation actuelle.

Nous sommes à une croisée des chemins que le sursaut du 2ème tour ne doit pas cacher, soit on continue, comme le propose le PS, satisfait d'avoir sauvé les meubles,

Lire la suite : pour que 2016 et les années suivantes soient porteuses d'espoir,

Tarification progressive de l’énergie

Politique énergétique

Tarification progressive de l’énergie : les associations soufflent le chaud et le froid

D’emblée la Fondation Nicolas Hulot (FNH) rappelle que l’efficacité de cette politique « dépendra (…) des taux de bonus malus retenus et de la définition des ‘besoins essentiels’ qui seront fixés ultérieurement » et demande au gouvernement de travailler « en urgence sur l’ouverture d’un droit à la rénovation énergétique pour les plus précaires ». Le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler) et le Réseau Action Climat-France (RAC-F) jugent pour leur part que les tarifs progressifs constituent « une belle innovation » mais alertent sur les effets pervers. Selon eux, le système doit « s’accompagner d’un ‘bouclier énergétique’ pour les plus modestes consistant en une allocation permettant à chaque ménage d’accéder aux services énergétiques essentiels ». Il faudrait permettre « un partage des charges entre locataire et propriétaire » et « rendre obligatoire la rénovation des passoires thermiques comme vient de le faire l’Angleterre ». Ils mettent aussi en garde contre le risque qu’il y aurait à favoriser le chauffage électrique qui « continue à faire des ravages sociaux et environnementaux ». Enfin, comme la FNH, ils estiment que « les tarifs progressifs ne peuvent pas être le seul outil proposé en matière de fiscalité verte ». France Nature Environnement (FNE) a de son côté  regretté le caractère « précipité » de la réforme des tarifs de l’énergie, présentée avant la tenue de la conférence environnementale et le débat sur la transition énergétique.

Les tarifs progressifs de l’énergie s’appliqueront fin 2013, début 2014 – La Gazette des Communes – 5 septembre 2012

Inciter aux économies d’énergie tout en aidant les ménages à régler des factures qui flambent : la révolution de la “tarification progressive” aura lieu d’ici fin 2013, début 2014, et sera précédée d’une extension des tarifs sociaux à 4 millions de foyers. La proposition de loi instaurant cette réforme promet de bouleverser les usages des consommateurs. Elle ouvrira la voie à une extension du tarif progressif, dans un second temps, aux énergies dites hors réseau (fioul, propane, bois de chauffage…), ainsi qu’à l’eau (déjà mis en oeuvre par certaines collectivités).

non-cumul

Les chroniques du Gaulois


Par A. l'AFPLe non-cumul concernera tous les parlementaires et commencera pendant le quinquennat

Le président François Hollande a annoncé mercredi 16 janvier 2013 que le projet de loi sur le non-cumul des mandats concernerait "l'ensemble des parlementaires", députés et sénateurs, et que la loi trouverait son application "pendant le quinquennat".

“J’ai demandé au Premier ministre de préparer un projet de loi pour en terminer avec le cumul entre un mandat national et un mandat exécutif local”, a déclaré François Hollande, en présentant ses voeux aux parlementaires.

“Cette réforme, si le Parlement en décide, entrera en vigueur pendant le quinquennat”, a-t-il précisé.

Lire la suite : non-cumul

élections: savoir saisir le possible.

Les chroniques du Gaulois

Retour sur les élections: savoir saisir le possible.

François Hollande est Président de la République, il dispose maintenant d'une majorité à l'Assemblée Nationale et au Sénat. le PS qui dispose d'une majorité absolue pourrait gouverner seul, ce n'est pas ce que propose Jean Marc Heyrault, 1er ministre désigné par Hollande, qui annonce souhaiter un gouvernement pluriel comprenant des ministres de toutes les composantes de la gauche.

Cette démarche est primordiale pour la réussite du changement souhaité et c'est aussi la reconnaissance de ''l'injustice'' d'un mode de scrutin privilégiant l'élection présidentielle, qui pousse au bipartisme afin de donner au Président les moyens de sa politique.

Partout des électeurs sont amenés à renoncer à leurs idées pour privilégier ce qui leur semble être le vote ''utile'', pour favoriser ou pour contrer le changement. Cela conduit à écraser la diversité, à diminuer l'offre politique et favorise une abstention massive.

Ce n’est bon ni pour la démocratie ni pour la gauche.

Lire la suite : élections: savoir saisir le possible.

1 % formation

Le gouvernement rétablit le “1 % formation”

’Assemblée nationale a supprimé la baisse de 10 % du budget du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décidée en 2011 par le gouvernement Fillon. Cette mesure réclamée par les associations d’élus locaux lors de la conférence sociale du début du mois se chiffre à quelque 33 millions d’euros par an.

“Pour une fois, une bonne nouvelle nous arrive pendant les congés. D’habitude c’est le contraire…” À l’image d’Antoine Breining, président de la Fédération autonome de la fonction publique territoriale, les syndicats de fonctionnaires territoriaux et les associations d’élus locaux saluent l’amendement voté le 20 juillet par l’Assemblée nationale rétablissant à 1 %, à partir du 1er janvier 2013, la cotisation issue de la masse salariale versée chaque année par les collectivités territoriales au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

La précédente majorité avait réduit  ce plafond à l’été 2011

Lire la suite : 1 % formation