Questions que j'aurais aimé poser si j'avais pu être présent.

Questions que j'aurais aimé poser si j'avais pu être présent au Conseil Municipal du Palais sur Vienne.

Du fait de la crise sanitaire et des mesures de distance physique obligatoire , le Conseil Municipal va se dérouler avec un nombre restreint de participants ; je ne serai donc pas parmi vous pour ce dernier conseil de la mandature.

1) la vie démocratique de la commune

A plusieurs reprises, depuis le début du confinement, élus de la minorité municipale, avons exprimé notre regret que le Conseil Municipal ne se soit pas réuni pendant ces longues semaines de crise pour pouvoir décider ensemble comment faire face à cette situation inédite de pandémie.

Dans notre dernière lettre du 5 mai nous avions renouvelé, à Mme la Maire, ce souhait d'une réunion du conseil Municipal avant la date du déconfinement du 11 mai, pour aider à réussir ce dernier.

Réunir le Conseil Municipal ce 26 mai, (c'est à dire après la bataille) ramène le conseil au seul rôle d'avaliser les décisions prises depuis 3 mois...Même la manière dont est préparé le budget est un déni total de démocratie locale.

Cetains se sont étonnés que nos courriers aient pu circuler en dehors du Conseil Municipal. Ne pouvant nous exprimer dans le cadre du Conseil, nous avons fait le choix de nous exprimer à l'aide d'une lettre ouverte dont la vocation est justement d'être publique. Donc pas de surprise.

Le 2ème point est la question des masques de protection.

Les médias nationaux et locaux ont fait état des mêmes interrogations que nous, le problème de la qualité, du niveau de protection et du prix des masques existe et représente un scandale absolu, dont la responsabilité incombe intégralement au gouvernement qui a largement sous estimé l'importance du masque comme complément aux autres mesures barrières.

Même si les médias tel BFM ont mis en avant des scientifique plus que complaisants pour les thèses gouvernementales, la plupart des médecins, des scientifiques, sont d'accord que pour limiter au mieux la propagation de l'épidémie, chacun, chacune devrait porter au minimun un masque chirurgical (évidemment certifié et homologué ): ainsi, on se protègerait tous et toutes mutuellement.

Mais, suite à l'impréparation coupable, le gouvernement a créé en catastrophe les « masques grand public », en tissu… et fait appel à la solidarité et la débrouillardise des Français pour se doter de masques.

En catastrophe, le 27 mars, l’Afnor a publié un guide de fabrication censé permettre à des entreprises ou des artisans, voire des particuliers pour eux même - de confectionner un ''masque filtrant" en tissu qui évite les postillonnements, mais qui ne protége à l'inhalation qu'à 70% pour les particules de 3µm ou plus, soit très au dessus de la taille du virus COV 19 qui est de 125 nanomètres (1 µm =1000 nanomètres). Ces masques « grand public » n’apportent aucune garantie

Devant la pénurie, vous avez cru bien faire en commandant très tôt, dans le cadre d'une commande de l'agglomération de Limoges, des masques tissus lavables, à la société Lyspackaging de Chaniers en Charente-Maritime, certifiés OEKO-TEX ( certification qui est juste la recherche de produits chimiques dans le tissu pouvant être nocifs pour la peau).

Le 1er Vice Président de l'Agglo M GUILLAUME GUÉRIN à l’origine de cette commande groupée reconnait dans le Populaire du 10 mai qu'il a fait ce choix de masques lavables en tissu non certifiés AFNOR, essentiellement pour une raison de coût...

Avec du recul, la bataille pour avoir de vrais masques protecteurs, n'est-elle pas encore à mener, comme nous le propose la motion que Cédric Forget a déposé pour le conseil?

Le gouvernement a sous estimé cette bataille et nous aurions aimé une démarche plus responsable au niveau de l'agglomération.

3) La réouverture progressive des écoles,

Lire la suite : Questions que j'aurais aimé poser si j'avais pu être présent.

le tarif unique et la question du prix des repas, le bon sens l'emporte.

Au Palais sur Vienne le tarif unique et la question du prix des repas à la cantine en fonction des ressources des familles a fait débat.

Mais le bon sens l'emporte.

 

L' alerte et l'information ont porté leurs fruits, les familles vont pouvoir être rassurées.

Ce mardi 19 mai, lors de la commission des finances, à la question soulevée par Carole Salesse (conseilière d'opposition) et contrairement à ce qui avait été annoncé et écrit, (nous aurions mal lu et mal compris)

il n'est plus question de tarif unique pour le prix des repas et les ressources des familles seront bien prises en compte pour le calcul du prix du repas à la cantine.

Nous ne polémiquerons pas sur notre mauvaise lecture évidente au vu des textes publiés ci-dessus ; Ce qui compte est le résultat.

Il était important pour nous que la solidarité s'exprime concrètement au Palais, au moment où cette pandémie entraîne pour de nombreuses familles des baisses de ressources, liées notamment au chômage ou chômage partiel .

pour voir le détail de notre questionnement, cliquez sur l'image

Nos propositions pour les candidats aux municipales 2020

 

Nous vous proposons de tirer les leçons des dernières années. Nous y avons souvent joué un rôle de lanceurs d'alertes face aux différentes pollutions qui touchaient les habitants du Palais-sur-Vienne, nous avons défendu l'aménagement du territoire pour organiser un mieux vivre. Des problèmes restent, nous nous proposons de les mettre en débat, pour que vous puissiez juger quelle liste prend en compte ou pas nos demandes, si elles font partie de vos préoccupations.Télécharger les propositions au format PDF.   

 

Mes remarques sur le DOB du Palais

Mes remarques sur le DOB

Tout d'abord sur le contexte politique, sans douter de votre appréciation de la politique gouvernementale favorisant les ''1ers de cordée'' au détriment du reste de la population, je pense qu'il ne faut surtout pas ajouter de la confusion entretenue par des médias complaisants .

Dans l'introduction préliminaire , vous dites que les revendications sociales, que pour ma part je soutiens, ''ont obligé l'état à réviser certaines dispositions de la loi finances 2019, notamment l'annulation de hausses prévues, c'est ce que dit BFM TV, en clair, il aurait pu faire pire. Mais il n'a rien remis en cause de ce qui a provoqué l'explosion sociale, à savoir l'injustice fiscale avec la supression de l'ISF , la diminution de l'APL, la hausse de la CSG au plus grand nombre et les cadeaux aux entreprises plus exactement aux actionnaires, au détriment de l'investissement pour l'emploi...En clair, pendant le ''Grand débat'' la vie continue et le projet néolibéral n'est pas amendé d'un iota.

De même l'assouplissement de la règle des 3% n'est que le résultat du refus de remettre en cause ces cadeaux aux plus riches, tout en étant obligé de repousser les mesures d'austérité qu'il prévoit de reprendre plus tard, maintien du CAP oblige.

C'est avec ce regard que je propose de regarder le contexte général dans lequel doit se réaliser le budget 2019 , contexte qui est parfaitement démontré par la résolution générale du 101 ème congrés des maires, qu'il nous est proposé de faire notre en fin de conseil et qui aurait très bien pu faire le préambule du DOB.

Ainsi les 13 premières pages du DOB, très techniques, ne sont que l'explication et la démonstration de la justesse de cette résolution du congrés des maires, montrant la volonté du gouvernement de ponctionner encore les communes, obligeant ces dernières à faire elles même une politique d'austérité vis à vis de leurs concitoyens, en commençant par le personnel communal dont les dépenses progressent seulement de la moitié de l'inflation.

A partir de là le contexte local

Lire la suite : Mes remarques sur le DOB du Palais