maison de retraitedu Palais

Et si on parlait du Palais ?

EHPAD (maison de retraite)de Feytiat et du Palais sur Vienne

 

 

Le jeudi 16 mai, les syndicats représentés aux EHPAD (maison de retraite) de Feytiat et du Palais sur Vienne organisaient une réunion personnels, parents de résidents et élus, ouverte au public.

Environ 80 personnes se sont retrouvées salle A. Périgord à Feytiat

Depuis leur transformation en établissement public autonome, les Conseils Municipaux n'ont plus leur mot à dire sur la vie des maisons de retraite, et pourtant pouvons-nous rester neutre quand le personnel nous interpelle, quand les personnes âgées qui y demeurent et, bien souvent, le personnel qui y travaille, sont des habitants de nos communes?

Cette réunion voulue d'abord par le personnel des deux EHPAD était pour eux l'occasion de se faire entendre. D'expliquer leur ressenti, leur appréciation qu'au fil des ans leur situation se dégrade

 et que cela a des répercussions concrètes sur leur possibilité de répondre aux demandes des résidents. Depuis 2007, un management du personnel est mis en place par la direction commune au deux établissements dans le but de pallier aux régressions budgétaires successives par une pression sur le personnel dont les effectifs diminuent depuis 5ans, alors que les résidents entrant dans les deux maisons de retraites sont de plus en plus souvent en perte d'autonomie. Il y a dix ans les personnes sur fauteuil roulant étaient l'exception alors qu'aujourd'hui cela concerne le plus grand nombre.

Le personnel se trouve en grande difficulté,

multiplication des horaires, week-end consécutifs non compensés, rappel sur les jours de repos, personnel réduit au minimum la nuit ; chaque matin alors que les résidents souhaiteraient un dialogue, c'est la course pour le lever, la toilette, faire le lit, le petit déjeuner ; les absences ne sont pas remplacées et sont comblées par un traitement encore plus rapide pour chacun ( travail coupé). Le personnel vit comme une grande souffrance de ne pas pouvoir rendre le service qu'attendent les résidents ; les arrêts- maladie qui découlent de cette situation au travail sont en augmentation, ce qui aggrave encore la situation...

 Pour le maire de Feytiat, il y a effectivement des moyens humains et financiers à déployer pour faire fonctionner les EHPAD dans de bonnes conditions, mais aussi des problèmes de vétusté des locaux. Il est anormal en 2013 de conserver, pour le respect des résidents, des chambres à deux lits et d'obliger certains à une promiscuité non désirée. Cette situation ne correspond plus à la réalité de la vie actuelle, aucun couple ne vient ensemble à la Maison de retraite.

La mairie de Feytiat a décidé, bien que cela ne soit pas de son ressort, de participer pour 900 000€ qui vont s'ajouter aux 4 millions d'investissement Etat /Conseil Général, pour la remise aux normes de l'EHPAD de Feytiat et la suppression des chambres à deux lits.

 Le débat a montré que le manque de personnel est criant pour répondre aux besoins des résidents, tous ont bien noté que le Président de République dans sa dernière conférence de presse a annoncé 10 milliards d'investissement dans 4 secteurs dont la santé. La prise en compte de la misère des maisons de retraite va-t-elle être prise en compte? Réponse vers le 15 juin?

Mais sans attendre l'augmentation des budgets venant de l'Etat, et contrairement aux affirmations du Conseiller Général de Feytiat, j'ai fait remarquer que le Conseil général de la Haute-vienne se devait de prendre en compte ce manque de moyens, il y a des choix à faire. Par exemple, le CG 87 crée une réserve de 100 millions d'€ pour construire la LGV Limoges- Poitiers qui est un projet inutile, cette réserve serait mieux employée pour régler les besoins du quotidien , comme l'augmentation des moyens humains dans les EHPAD qui sont de son ressort.

Les budgets vont venir en débat dans les Conseils d'administration, les excédents budgétaires qui existent, d'après le personnel, devraient sans attendre être réattribués à l'embauche de personnels nouveaux.

Le maire du Palais, Conseillère générale et Présidente du Conseil d'administration de l'EHPAD du Palais interrogée sur cette question n'a pas pu répondre aux interrogations du personnel. Saura-t-elle porter au Conseil général les questions bien réelles qui ont été abordées ce jeudi à Feytiat ?

Ce qui ressort de cette réunion, c'est l'affirmation d'une dégradation des conditions de travail du personnel qui ne permet plus de répondre à l'attente des besoins des résidents. Les décideurs, pour l'essentiel le Conseil général, doivent prendre en compte la profondeur du malaise qui règne dans les deux EHPAD du Palais et de Feytiat .

Pour notre part, nous attendons des réponses concrètes de la part de l'ARS et du Conseil Général de la Haute-Vienne.