Elections municipales de 2014

Nous serons présent aux prochaines élections municipales de 2014

Ce mercredi 9 octobre, à 6 mois des prochaines échéances électorales, ceux qui ont fait vivre l'association ''Le Palais autrement '' en participant aux diverses réunions, en distribuant les journaux tout au long de cette mandature se sont retrouvés pour dresser un premier bilan du travail réalisé et pour décider si l'on devait être présent lors des prochaines élections municipales de 2014.

Pendant 5 ans, alors que nous représentions 38,5% des électeurs en 2008 nous n'étions que 4 élus sur 29 après le départ du groupe d'une conseillère pour des raisons personnelles.

La majorité municipale lors de cette mandature a fonctionné pour l'essentiel au travers du bureau municipal dont nous ne faisons pas partie, le Conseil Municipal étant peu associé en amont aux décisions soumises aux votes et réduit le plus souvent à les entériner. Malgré cela , à 4 sur 29, nous avons tenu notre place, faisant entendre avec force nos remarques, recherchant les informations sur tous les dossiers, nous avons pesé sur certaines décisions. Notre action a toujours été constructive, votant des projets proposés par la majorité , allant dans le bon sens, alors que souvent nous ne les aurions pas mis comme prioritaires .

Pour autant, nous pensons que l'action de la municipalité en place pêche sur bien des plans car il ressort de nos échanges que nos concitoyens aspirent à davantage de débat et de transparence) ; pour faire face aux besoins de la commune, la hausse des impôts a été privilégiée au détriment d'investissements utiles à la vie quotidienne des palaisiens ou permettant de faire des économies comme nous l'avions proposé dès 2008 notamment dans le domaine énergétique. Nous sommes devenus aujourd'hui la ville qui paye le plus d'impôts foncier après Panazol et pour quels investissements ? Chacun peut juger de l'état de la ville...

Alors que l'Agglomération de Limoges a récupéré de nombreuses compétences comme l'entretien et aménagement des voiries, l'organisation des transports urbains, la gestion des déchets, l'aménagement, l'entretien et la gestion de l'ensemble des zones d'activités économiques ... la majorité municipale n'a pas su faire reconnaître les besoins légitimes du Palais ( gestion des friches, entretien des voiries...) nos élus à l'agglomération ont fait preuve de suivisme vis à vis des grands projets qui ont plombé les finances (grand stade de 20 000 places, Voie de Liaison Nord, LGV, bassin aquatique,…)Notre connaissance des dossiers, nos liens avec de nombreux élus font que nous sommes prêts pour la prochaine mandature, pour demander à l'Agglomération que le Palais ne soit plus négligé.

Après ce constat, unanimement, il a été décidé de continuer et d'être présent aux prochaines élections municipales.

Les 1132 Palaisiennes et Palaisiens qui en 2008 ont voté pour la liste du''Palais autrement'' , ont à travers nos journaux réguliers suivi nos actions et pu constater qu'ils ont eu raison de nous faire confiance, et c'est fort de cette confiance que nous allons leur demander tout naturellement de nous soutenir pour la prochaine échéance.

Rien aujourd'hui n'est arrêté, nous allons tout bâtir avec les Palaisiens qui le souhaiteront , nous avons maintenant une vraie expérience de ce qui nous attend, de ce qu'il est possible de faire et nous voulons le faire ensemble