Fermeture de classe à l'école J Ferry ( Le Palais sur Vienne)

Fermeture de classe à l'école J Ferry ( Le Palais sur Vienne)

Motion du groupe ''Ensemble Le Palais Autrement''

    liste des fermetures proposées en Haute-Vienne : cliquez sur l'image→

 Soutien à la manifestation le samedi 12avril à 10h devant l'école

Nous venons d'apprendre avec stupéfaction que l'inspection académique envisagerait de fermer une classe sur les 5 à l'école Jules Ferry du Palais sur Vienne. Cette proposition ne relève même pas d'une simple logique comptable, car à l'heure actuelle il y a plus d'inscrits pour la rentrée 2014 qu'il n'y en avait à la rentrée 2013.

Cette proposition, si elle était entérinée le 15 avril lors du comité technique paritaire, ferait passer les effectifs par classe de 23 actuellement à 27 /29 en septembre, et, avec 4 classes de la maternelle à la primaire, soit 8 niveaux, obligerait toutes les classes à être sur deux niveaux, voire peut-être trois pour une classe en fonction des âges; de plus, c'est à l'école Jules Ferry que viennent les enfants des cités des Acacias, André Brun et J Ferry .

Comment, dans ces conditions, prétendre à une école de qualité pour tous, permettant à chaque enfant d'acquérir les connaissances indispensables dans le monde moderne difficile que nous connaissons ? Comment, dans ces conditions, prétendre répondre aux objectifs du nouveau ministre qui déclarait ce lundi 7 avril vouloir augmenter le taux d'encadrement à l'école pour lutter contre les inégalités :"Dans ma priorité accordée à la lutte contre les inégalités, je souhaite m'attaquer à tout ce qui fait violence et obstacle au bien-être des élèves les plus fragiles à l'école (...) Or l'amélioration du bien-être des élèves passe par une augmentation du taux d'encadrement, par les rythmes scolaires et par la qualité de la professionnalisation des enseignants" ?

Nous demandons à l'inspection académique de revenir sur sa décision de fermeture de cette classe et nous nous associerons à toutes les initiatives allant dans le même sens.

Les Conseillers Municipaux :

Yvan Tricart, Claudine Dély, Guénaël Loisel, Carole Salesse, Cédric Forget, Dominique Fourtune