Au Palais, la majorité socialiste a fait l'impasse sur la démocratie.

Conseil municial au Palais sur vienne:

 Au Palais, la majorité socialiste a fait l'impasse sur la démocratie.

 

Le but principal du dernier conseil municipal concernait l'élection d'un conseiller communautaire supplémentaire pour représenter le Palais à L'Agglo.

Suite à l'entrée de Chaptelat dans l'Agglo, faisant passer le nombre de sièges de 54 à 74, les sièges supplémentaires ont été répartis entre les communes membres, dont 1 pour notre commune. Il s'agissait donc d’élire le conseiller supplémentaire pour représenter les Palaisiens à Limoges Métropole. La représentation de chaque commune est fonction de sa population ; jusqu'à présent Le Palais avait 2 représentants à l'agglomération issus de la majorité municipale (2 socialistes : Mme le maire et le 1er adjoint M Geraudie). Cette élection était conforme au résultat des dernières élections municipales.

Rappel : au moment des élections municipales en 2014, les bulletins de vote comprenaient 2 listes de noms, l'une pour les conseillers municipaux, l'autre pour les représentants au conseil communautaire de l'Agglo de Limoges. Pour la 1ère fois, les représentants à l'agglomération étaient élus directement par les électeurs, selon le même système proportionnel que celui applicable à la répartition des sièges au conseil municipal. C'était un des engagements du candidat F Hollande, un progrès de la démocratie locale, même s'il reste peu représentatif de la réalité électorale.

Ainsi, en 2014, nous avions 2 représentants à élire à l'Agglo de Limoges, la répartition s'est faite comme pour le conseil municipal : 50% pour la liste arrivée en tête et les 50% restants répartis au prorata des taux obtenus pour la liste en tête et celle au plus fort reste. Pour 2 sièges, la liste du maire ayant obtenu 58,3% des voix et nous 41,7%,cela a donné 1 +1 pour la liste majoritaire.

Avec l'entrée de la commune de Chaptelat dans la communauté d'agglomération de Limoges à compter du 1er janvier 2017 et la redistribution du nombre de sièges dans chaque commune, Le Palais obtient maintenant 3 représentants au Conseil de l'Agglomération.

Si cela s'était déroulé en 2014, au moment des élections municipales la répartition pour 3 sièges aurait été 1 au titre des 50% et pour les 2 suivants à la proportionnelle au plus fort reste aurait été 1 pour les 58% de la liste de Mme le Maire et 1 pour les 42% de notre liste. Les trois représentants auraient été issus du suffrage direct.

En tant que tête de liste du groupe Le Palais Autrement, tout naturellement, Yvan Tricart a fait acte de candidature pour ce 3è siège en cours de mandat à l'Agglo. 

Mme le maire, comme le lui permettait la loi, en a décidé autrement. Il fut procédé à un vote interne par liste au Conseil et le groupe socialiste majoritaire à lui seul au Conseil a présenté M. Christophe Barbe, élu socialiste, qui a obtenu sur 29 conseillers municipaux les 15 voix socialistes, Yvan Tricart a bénéficié des 6 voix de notre groupe Le Palais Autrement, les 8 communistes se sont abstenus, sans débat. 

C'est une pratique que nous avons fermement condamnée car le groupe socialiste a décidé d'ignorer une large partie des Palaisiens et a montré à cette occasion un esprit de fermeture et de repliement sur soi regrettable. en se réservant la représentativité unique et hégémonique à l'Agglo, sans aucun partage démocratique, même pas avec ses alliés communistes au conseil ... à l'approche des périodes électorales de 2017 déjà très sujettes aux controverses, chacun jugera !!!...