Alvéol Bellac : le transfert des pneus du site Wattelez

Alvéol Bellac : le transfert des pneus du site Wattelez (Le Palais sur Vienne)

 

Située sur la commune de Peyrat-de-Bellac et inaugurée en 2009, ce site de Stockage des déchets non dangereux a été conçu pour pouvoir traiter jusqu’à 80 000 tonnes de déchets par an. Au départ prévu pour recevoir les déchets ultimes issus d’activités économiques et les encombrants de déchetteries et 30 000 tonnes par an d'ordures ménagères des communes de la Haute-Vienne (hors Agglomération de Limoges), ordures ménagères traitées dans une Unité de Traitement Mécano-Biologique pour en accélérer le compostage avant d’être stockées dans les alvéoles étanches .

Ce fut un échec total : mal conçue, l'Unité de Traitement Mécano-Biologique a généré des pollutions, odeurs incontrôlables. En 2011 et 2012 au nom de l'association Barrage Nature Environnement représentant Limousin Nature Environnement dans la CSS, (commission de surveillance et de sécurité dont nous sommes membres), constatant l'échec technique, les pollutions et les odeurs engendrées, nous avons exigé l'arrêt immédiat de l'arrivée des ordures ménagères, et des mesures pour supprimer pollutions et odeurs. Il a fallu une bonne année d'action avec les associations riveraines de Bellac pour être entendu. Nous avons eu cette exigence sachant que les 30000 t d'ordures ménagères allaient être redirigées sur l'incinérateur de l'agglomération de Limoges, à proximité immédiate du Palais sur vienne, provoquant une hausse de l'activité de l'incinérateur, donc plus de problèmes à traiter à la CSS de l'incinérateur. Mais il y avait un problème de santé publique urgent à régler à Bellac.

Le 24 mai 2012, sous l'injonction de la préfecture, le Comité syndical (SYDED) a enfin décidé l'arrêt des envois des ordures ménagères à Bellac, redirigés sur l'incinérateur de l'agglomération de Limoges.

Depuis cette suspension en mai 2012, le site a été réorganisé, agrandi d'un 2ème casier de 12 alvéoles pouvant pendant 30 ans recevoir plus de 1,6 millions de tonnes de déchets non-dangereux non-fermentescibles : déchets ultimes issus d’activités économiques non valorisables dans les conditions techniques et économiques du moment et encombrants de déchetteries. Ces déchets peuvent provenir de toute la haute-Vienne et même des départements limitrophes (arrêté préfectoral du 26 juillet 2016).

Aujourd'hui le site surveillé et contrôlé répond aux exigences environnementales comme on a pu le constater lors de la dernière CSS (Commission de surveillance) du 27 janvier 2017. Il est sous utilisé, il reçoit 22000 tonnes de déchets non dangereux pour une capacité de 80000 tonnes.

Dépolluer les 25 ha du site Wattelez au Palais sur Vienne : une nécessité

Le site Wattelez est un site à l'abandon depuis 25 ans ouvert à l'air libre, les terres ont été polluées par des produits utilisés par Wattelez pour dissoudre les aciers contenus dans les pneus, à proximité d'une cité HLM ; au fil des ans c'est devenu un terrain de jeux extrêmement dangereux( paintball et Airsoft), sources d'incendies volontaires ... Ce terrain doit être dépollué impérativement.

Dans le site se trouvent des tas de déchets de pneus, déchiquetés non recyclables ; ce sont des déchets non dangereux, non fermentescibles non évolutifs dans le temps et qui ne présentent pas de nuisances olfactives.

Suite à la demande de transfert de ces déchets de pneus dans le site Alvéol de Bellac, la DREAL a procédé à des essais le 15 décembre 2016 et a présenté à la CSS du 27 janvier 2017 les résultats de ces essais ( bonne densité, équipements et installation adaptés pour accueillir les 60000 tonnes de déchets sur une période de 18 mois). De plus le parcours entre Le Palais sur Vienne et Alvéol a été étudié afin de provoquer le moins de gêne possible .

Au vu de ces éléments, Barrage Nature Environnement qui s'est battu hier pour l'arrêt du dépôt des ordures ménagères sur le site à cause des pollutions créées et non gérables et insupportables pour les riverains, soutient aujourd'hui le transfert des pneus dans le site d'Alvéol prévu pour recevoir, sous contrôle, ce type de déchets.

Nous comprenons les interrogations et les protestations des riverains : échaudés par les débuts calamiteux d'Alvéol, ils veulent de vrais garanties pour ne pas revivre le cauchemar de 2011/2012 ; aussi pour notre part, nous resterons attentifs, au sein de la CSS d'Alvéol, au respect de l’arrêté préfectoral du 25 juillet 2016 qui fixe des limites rigoureuses et précises garantissant un bon fonctionnement du site et nous serons exigeants vis à vis du Syded pour qu'il soit à l'écoute de toutes les remarques et demandes venant des riverains pour améliorer la surveillance du site et le maintien en sécurité des installations.

Yvan TRICART : Président de Barrage Nature Environnement , association agréée pour la protection de l’environnement - Agrément n° 2629

63 route des Bardys

87410 Le Palais sur Vienne