Traitement de la friche industrielle VALDI/CGEP

Rencontre de BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT avec M Beguin représentant RIO TINTO - 27 février 2018

 Traitement de la friche industrielle VALDI/CGEP

Suite au protocole signé entre Eramet (Valdi) et RIO Tinto (CGEP) au 2ème semestre 2017 il a été procédé à l'achat des bâtiments et des terrains de Valdi par la CGEP.

Aujourd'hui, la CGEP (Rio Tinto) est propriétaire et responsable de l'ensemble du site.

 Il reste à finaliser le dossier de ''tiers demandeur''qui est une demande au Préfet de la Haute-Vienne de se substituer à Valdi pour le plan de remédiation ( un plan de remédiation est l'établissement d’un plan d’action, avec des objectifs temps et résultat, accompagné de la mise sur pied des moyens à mettre en œuvre, aux fins de remédier à des situations insatisfaisantes.)

Le dossier a été vu avec la DREAL qui a donné un accord de principe sur la démarche, il s'agit d'une procédure à réaliser qui détaillera le plan de remédiation. Ce dossier sera présenté à la Préfecture d'ici quelques semaines.

Ensuite il y aura un arrêté préfectoral comprenant deux parties  1 - la substitution   2 - le plan de remédiation

 Pour l'instant, comme prévu, plusieurs opérations sont en cours

1ère phase Le curage des canalisations, conduits.... Le dépoussiérage de la dalle, des sols et des murs des bâtiments au Karcher, toutes les eaux sont envoyées dans la STEP ( traitement des eaux ) avant d'être redirigées dans le Ruisseau du Palais ( la Step a les capacités de traitement).

    • 80% de cette 1ère phase de travaux est d'ores et déjà réalisé

    • 2ème phase :  Le désamiantage du labo ( le sol et une conduite d'aération du labo), labo qui conformément à la demande de la commune ne sera pas détruit, ainsi que le château d'eau et la maison d'entrée de l'usine.

    • 3ème phase : Déconstruction de tous les autres bâtiments ( problème de bruit et de poussières) – le béton sera concassé et restera sur place, le reste sera évacué du site, les camions ne passeront pas par la rue Maryse Bastié mais par l'arrière du site.

       

      4ème phase : Remise en état d'étanchéïté de la dalle, cette dalle avait été refaite en 2000 au moment de la vente à Valdi, et comblement des fosses (hydrocarbures)

  • Tout le réseau EP (eaux pluviales) sera nettoyé ainsi que le bassin de décantation, ensuite toutes les eaux de pluies iront directement dans le bassin de décantation sans passer par la STEP avant de s'écouler dans le Ruisseau du Palais.

  • établissement du PV de récollement et de l'Arrêté Préfectoral établissant les servitudes.

 Le piège hydraulique qui recueille et envoie dans la STEP (1 emploi) toutes les eaux d'infiltration de la décharge de la CGEP resteront en place pour des dizaines d'années.

Actuellement les eaux d'écoulement de la décharge récupérées à la STEP sont toujours aussi chargées en métaux divers.

 Projet futur

1- le projet de panneaux voltaïques souples sur la décharge CGEP, à partir d'un procédé nouveau TotalSolar n'a pas été pour l'instant retenu par l'Europe et le ministère de l'environnement comme projet innovant, le projet sera représenté

.

2- L'ensemble de la plateforme et des bâtiments seront cédés à la commune pour le franc symbolique . un projet multisports est à l'étude