Mes remarques sur le DOB du Palais

Mes remarques sur le DOB

Tout d'abord sur le contexte politique, sans douter de votre appréciation de la politique gouvernementale favorisant les ''1ers de cordée'' au détriment du reste de la population, je pense qu'il ne faut surtout pas ajouter de la confusion entretenue par des médias complaisants .

Dans l'introduction préliminaire , vous dites que les revendications sociales, que pour ma part je soutiens, ''ont obligé l'état à réviser certaines dispositions de la loi finances 2019, notamment l'annulation de hausses prévues, c'est ce que dit BFM TV, en clair, il aurait pu faire pire. Mais il n'a rien remis en cause de ce qui a provoqué l'explosion sociale, à savoir l'injustice fiscale avec la supression de l'ISF , la diminution de l'APL, la hausse de la CSG au plus grand nombre et les cadeaux aux entreprises plus exactement aux actionnaires, au détriment de l'investissement pour l'emploi...En clair, pendant le ''Grand débat'' la vie continue et le projet néolibéral n'est pas amendé d'un iota.

De même l'assouplissement de la règle des 3% n'est que le résultat du refus de remettre en cause ces cadeaux aux plus riches, tout en étant obligé de repousser les mesures d'austérité qu'il prévoit de reprendre plus tard, maintien du CAP oblige.

C'est avec ce regard que je propose de regarder le contexte général dans lequel doit se réaliser le budget 2019 , contexte qui est parfaitement démontré par la résolution générale du 101 ème congrés des maires, qu'il nous est proposé de faire notre en fin de conseil et qui aurait très bien pu faire le préambule du DOB.

Ainsi les 13 premières pages du DOB, très techniques, ne sont que l'explication et la démonstration de la justesse de cette résolution du congrés des maires, montrant la volonté du gouvernement de ponctionner encore les communes, obligeant ces dernières à faire elles même une politique d'austérité vis à vis de leurs concitoyens, en commençant par le personnel communal dont les dépenses progressent seulement de la moitié de l'inflation.

A partir de là le contexte local

 

Au delà des aspects, là aussi, techniques du transfert de compétence à la communauté urbaine, la question de l'eau devrait nous interroger, les communes perdent encore un peu plus la libre administration de la gestion des affaires courantes et nous n'avons aucune garantie pour demain : comment l'eau, bien commun, sera gérée et à quel prix, c'est très préoccupant .

 

Concernant la situation financière

La commune va retrouver environ ses ressources de 2016 (2017 avait vu des rattrapages exceptionnels)

Les dépenses depuis 3 ans sont stables à l'exception des frais inhérents à la cuisine centrale qui pèsent sur le fonctionnement et la possibilité d'investissement, résultat du choix de la majorité...

la diminution de la DGF de 425 000€ démarré sous le gouvernement précédent, met la commune cette année dans le rouge au niveau de l'épargne nette pesant sur la capacité d'investissement hors fond propre.

 

Sur les orientations proposées pour 2019

Je regrette une nouvelle fois que tout ne soit pas présenté comme en page 12 et 13 où, concernant les charges du personnel, on nous explique qu'au vu des propositions, le chapitre 12 aura une augmentation de 3,7% par rapport au réalisé en 2018 . Mais à part ce cas tout le reste est proposé par rapport au BP précédent ce qui ne représente pas la réalité du budget réalisé.

Ne pas partir du réalisé de l'année précédente pour prévoir l'année suivante amène à des résultats incohérents. Une nouvelle fois je ne soutiendrai pas une telle démarche qui cache la réalité des besoins de chaques service et laisse la porte ouverte à une marge de manœuvre de gestion que je ne souhaite pas cautionner.

Je note que les bases vont augmenter de 2,2%, donc les impôts payés par les Palaisiens aussi et j'espère qu'à partir de là, il n'y aura pas de hause des taux .

Dans ce cadre, quels investissements sont prévus, lors des vœux j'ai cru entendre un éventuel projet de vidéo surveillance ? De même qu'en est-il de nos engagements pour le handicap par exemple ?