Qui suis je ?

 

Né au Palais sur Vienne en 46, Conseiller municipal , tête de liste de la liste associative''Le Palais autrement'' avec Michèle nous avons eu la chance de pouvoir tout au long de notre vie de mélanger activités militantes et vie familiale, avec trois enfants qui ont eux même fondé une famille, nous amenant 7 petits enfants. Diplômé d'une école aéronautique, après une expérience aux Ponts et chaussée (contrôle des ouvrages d'arts) , ma 1ère profession a été d'assurer les fonctions de directeur des services techniques dans une ville en pleine transformation dans l'Essonne. Dans ce département, j' ai occupé des fonctions politiques importantes jusqu'en 1985 date de notre retour au Palais sur Vienne. En décalage avec le PCF et l'ADS , depuis 1995, je me consacre au mouvement associatif depuis 1995( Forum Social du Limousin, Association Altermondialiste et association Environnementaliste )

Lire la suite : Qui suis je ?

Pourquoi un blog

Pourquoi un blog après les élections Régionales ? Beaucoup me connaissent,  j'ai l'habitude de mener mes engagements jusqu'au bout .

Les questions posées lors des élections demeurent et elles sont nombreuses:

 

aménagement du territoire, agriculture durable, BIO, les OGM, la Grande distribution, les pollutions (air, eaux, industries, décharges...)... et la bataille contre le projet LGV Limoges-Poitiers non seulement ruineux mais aussi destructeur d'espaces naturels et pour l'optimisation des lignes existantes dont le POLLT .

Je suis de ceux qui pensent que ce qui est bon pour la planète est bon pour la santé et l'emploi et que celaest incompatible avec la politique libérale menée par le gouvernement qui table sur la peur de l'autre et le profit au mépris de l’humain. c'est le sens de mon engagement dans l'écologie politique

 

Mobilité, automobile et perspectives

Face aux enjeux économiques sociaux et climatiques,
il faut préparer l'avenir

Jeudi 17 mars à 20h30
salle des fêtes Gérard Philipe

(derrière la mairie du Palais )

En faisant le plein de sa voiture, chacun de nous s'interroge : jusqu'où cela va-t-il aller? La fin du pétrole bon marché et l'augmentation de la demande des pays émergeants entraînent inexorablement  une hausse de l'essence  et du gazoil . Que pouvons- nous y faire ? Nous avons besoin de la voiture pour aller travailler... et si la solution passait par le développement des transports en commun, la relocalisation des emplois, des commerces et de l'économie...Quel peut être le rôle du Conseil Général ?

soirée-débat

1)  Mobilité, automobile et perspectives .
Conférence animée par Freddy Le Saux,

Lire la suite : Mobilité, automobile et perspectives

Mac do des casseaux ouvre

Quelle image veut-on donner de Limoges ?

''La ville qui a le plus de fast food ? ''

 

A l'entrée SUD de Limoges entre le supermarché ''Géant '' et la piscine des Casseaux , la ville vient de lancer une enquête d'utilité publique pour réfléchir comment aménager les bords de Vienne en conservant l'une des dernières usines de porcelaine,Royal Limousin et le four des Casseaux, lieu historique et touristique particulièrement visité qui retrace l'histoire des ''Porcelainiers'', leur savoir faire, mais aussi leurs peines et leurs souffrances quand il fallait décharger les 36000 pièces de porcelaine des fours en pénétrant vêtu d'un seul tablier de cuir à l'intérieur du four encore à 150°

Lire la suite : Mac do des casseaux ouvre

mon engagement: questions - réponses

En cette pèriode de vacances

Le point de mon engagement:  questions - réponses à un journal local

LES MOTIFS DE MON ENGAGEMENTEN POLITIQUE ?
Je trouve que les humains méritent mieux que la situation qui leur est faite aujourd’hui. Nous sommes des être libres et créatifs, mais au travail et dans bien d’autres occasions, on tente de nous transformer en simples rouages du système. Nous produisons les ressources suffisantes pour une prospérité partagée, mais seuls quelques uns en profitent vraiment. Nous avons inventé de magnifiques instruments de solidarité, par exemple la sécurité sociale, la retraite à 60 ans par répartition, pourtant on nous fait croire que la société ne sait fonctionner qu’à l’égoïsme et à la concurrence. Voilà mon engagement premier, que j’ai d’abord mis en oeuvre comme membre du parti communiste.
UN PARTI QUE J'AI QUITTÉ.
Oui, que j’ai quitté pour rester fidèle à mes idées, comme d’autres élus, tels Patrick Braouezec, Jacqueline Fraysse-Cazalis, ou le philosophe Lucien Sève. C’est un parti où je garde beaucoup d’amis, avec lequel je converge sur nombre de points, mais qui ne mepermettait plus d’aller au bout de ce que je crois juste.
POURQUOI ?
Nous savons aujourd’hui que la planète n’est pas une ressource inépuisable. Cela nous oblige à revoir nos conceptions. Par exemple, à penser différemment la production d’énergie, la gestion de biens communs comme l’eau ou l’air, l’usage des biens qui nous sont nécessaires ou nous paraissent désirables. Nous devons bien sûr combattre la cupidité des firmes capitalistes qui sont prêtes à faire de l’argent sur tout, même au prix de notre environnement et de notre santé. Mais nos modes de vie aussi sont concernés. La croissance infinie, le productivisme, la consommation comme clef du bien-être sont devenus des illusions suicidaires. Il était devenu trop difficile d’en convaincre de l’intérieur mes amis communistes. J’ai donc décidé d’agir autrement.

Lire la suite : mon engagement:  questions - réponses