Démocratie locale

LES EXIGENCES DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

ou comment permettre la participation des citoyens à la vie locale

Une assemblée élue ( régionale, cantonale ou communale) est élue sur la base d'objectifs politiques qui donnent un sens à son action. La démocratie locale ( certains disent participative) ne peut donc pas être une navigation à vue et ne peut consister à suivre systématiquement l'avis majoritaire de la partie de la population concernée par tel ou tel projet.

Ceci étant posé, la démocratie citoyenne ''participative'' a ses exigences :...

 

1 - La démocratie ne se divise pas: Il ne peut y avoir les domaines réservés aux élus comme l'urbanisme ou le budget et les domaines où les citoyens seraient autorisés à participer comme l'environnement, les services de proximité, la solidarité ... La citoyenneté est un tout.

2 - La démocratie doit fonctionner dans les deux sens : Les citoyens doivent pouvoir participer aux processus de prises de décisions des élus et les élus doivent prendre en compte les questions et les propositions émanant des citoyens et de leurs organisations.

3 - Les élus doivent accepter un mode d'intervention autonome des citoyens en leur fournissant toutes les informations et les moyens nécessaires pour s'organiser.

4 - La parité hommes/femmes doit être recherchée dans toutes les instances ( à commencer par l'exécutif municipal).

5 - Il doit exister un engagement réciproque entre les élus et les citoyens à travers l'élaboration en commun de règles du jeu.

6 - Il faut qu'il y ait confrontation des idées, concertation, négociation avec règlement des conflits éventuels, pour parvenir à coproduire des décisions.

Par contre, au terme du processus, la responsabilité de décider ne peut appartenir qu'aux élus, pour plusieurs raisons :

- Les élus sont responsables juridiquement des décisions prises.

- Le processus peut ne pas aboutir parce qu'il existe des intérêts trop divergents ou parce que la parole a été monopolisée par certains groupes bien organisés : il faut donc arbitrer.

.

Finalement, le but n'est pas d'opposer démocratie représentative et démocratie citoyenne ou participative mais de les articuler pour donner toute leur place aux citoyens et une plus grande légitimité à leurs élus quand il s'agira de négocier avec des institutions et le pouvoir d'état.