Lettre ouverte à Mme La Maire du Palais sur Vienne pour préparer la rentrée des classes des 11 et 12 mai

Face au CORONAVIRUS soyons tous responsables

Lettre ouverte à Mme La Maire du Palais sur Vienne pour préparer la rentrée des classes des 11 et 12 mai

 

Nous voici maintenant à moins d'une semaine du 11 mai, date décidée par le gouvernement pour la réouverture des classes de maternelle, primaire, crèches et éventuellement cantines et garderies.

A l'approche de cette date, nombreux sont les parents et enseignants qui nous expriment leurs inquiétudes, inquiétudes qui ressortent également du sondage facebook que vous avez réalisé : comment cela va -t-il se passer et surtout est-ce que les garanties sanitaires sont bien garanties pour les enfants, les enseignants ou le personnel communal?

Y aura-t-il des masques pour tout le personnel, c'est à dire deux par jour car le temps du port d'un même masque est limité à 4h pour garder son efficacité?

Comment les gestes barrières vont-ils être respectés, dans les classes, dans la cour, dans la cantine...autant d'interrogations que nous partageons.

Depuis le début de la crise, Mme la Maire, l'assemblée démocratiquement élue qu'est le Conseil Municipal n'a pas été réunie et vous avez créé un comité de crise composé de personnes que vous avez choisies sans que l'opposition municipale y soit représentée, ( à l'assemblée , au sénat... chaque groupe est représenté )

C'est dommage, car nous aurions pu attirer votre attention sur des décisions que vous avez prises et qui sont peut-être de mauvaises bonnes idées.

Par exemple les x milliers de masques ''grand public'' que vous avez commandés au prix de 2,70 ht à un moment où il aurait fallu se battre pour que le gouvernement fournisse des masques gratuitement à tous, à l'image de ce qui se fait dans les pays autour de la FRANCE...

Mais surtout je veux attirer l'attention sur l'initiative que vous avez popularisée sur le site et dans la page Facebook de la mairie, avec mise à disposition de la salle des fêtes, pour faire fabriquer, par des bénévoles, des masques réalisés à partir de tissus résultats de dons.

Si nous avions pu donner notre avis, nous vous aurions transmis l'avis de l'ARS ( Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine); cet avis daté du 24 mars, lors du point presse quotidien avec la préfète de Région Fabienne Bucco, le docteur Daniel Habold, directeur du pôle santé publique de l’ARS (Agence régionale de santé), a tenu à lancer un avertissement : "En voulant bien faire, on ne sait pas ce qu’il faut faire.

Aujourd’hui, en Nouvelle-Aquitaine, il n’est pas question de donner un mot d’ordre à toutes les couturières de fabriquer des masques en coton maison.'' . De plus, ces masques sont pour des non-soignants et des non-malades." "Ils peuvent être utilisés pour faire face à certaines situations comme dans la chaîne alimentaire, mais en aucun cas dans d’autres situations car ils sont vraiment insuffisants"

Lire la suite : Lettre ouverte à Mme La Maire du Palais sur Vienne pour préparer la rentrée des classes des 11 et...

Retraite : le système français bascule dans le système américain

Reforme Retraites ‬ ‪Comment privatiser la santé‬ : cauchemar en plusieurs étapes

‪Hier : 1/ Je rends  l’État responsable de la santé ( loi de modernisation de la santé/ gouvernement Hollande) et au fil des décrets,  je renforce la place des mutuelles et des complémentaires dans le système de santé:

Avenant 8, contrat d’accès au soin puis OPTAM et modification du régime des contrats responsables qui permettent aux complémentaires de bénéficier d’un avantage fiscal si elles remboursent moins les honoraires complémentaires. Les médecins sont un peu plus sous la coupe des complémentaires

2/ Je développe les réseaux de soins : petit rappel : la PPL 296 Leroux dite loi sur les réseaux, a été portée par 8 rapporteurs dont trois étaient encore (ou avaient été)  soit administrateurs, soit directeurs d’une  mutuelle : Bruno Leroux, Farneli carey conte et … Richard Ferrand !!! Celle loi permet aux mutuelles de bénéficier du même régime et des mêmes droits que le système assurantiel et ainsi de mettre en place des réseaux de soins (ce qu’elles faisaient illégalement depuis des années en dentaire et en optique,  exemple : la  MGEN). En quelque sorte, la loi sur les réseaux a permis de légaliser une pratique illégale. La médecine, suite aux manifestations de 2012, a été écartée des réseaux de soins parce qu’à remboursement sécurité sociale majoritaire…Tout l’intérêt des mutuelles qui demandent à cors et à cris que la médecine soit incluse dans les réseaux de soins est donc d’augmenter leur part de remboursement… Cette porte est difficile à prendre, ils pourraient donc entrer par la fenêtre…

‪3/ Je crée l’ANI et  la mutuelle obligatoire : l’Accord National Interprofessionnel, dite « mutuelle pour tous », qui impose dans les entreprises une complémentaire (institut de prévoyance en général) low cost et là encore entraîne la nécessité de cotiser à une sur complémentaire pour accéder à toute une partie de l’offre sanitaire…L’ANI augmente encore la présence des complémentaires dans le système.

Aujourd’hui :

Lire la suite : Retraite : le système français bascule dans le système américain

Revue de presse 26 sept 2 oct 2012

Revue de presse (semaine du 26 Septembre Au 2 Octobre 2012)

 

 

tirées de la revue de presse du CEDIS (centre de formation pour les élus locaux )

  • Réforme territoriale

Décentralisation

La réforme de l’Etat et de la décentralisation est “prête” – La Gazette des Communes – 25 septembre 2012

Selon la ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation: « Il y aura des transferts de compétences qui s’appliqueront uniformément sur le territoire.

  • Transports/ Mobilité

Transport ferroviaire

La Cour des comptes cherche un remède au mal ferroviaire - Localtis – 28 septembre 2012

Devant la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a épinglé les faiblesses de la rénovation du rail français et fixé des recommandations

  • Pollution

Lire la suite : Revue de presse 26 sept 2 oct 2012

Les Verts ont-ils fait une erreur ?

Les Verts ont-ils fait une erreur ?

Faut-il reprocher à EELV d'avoir tenté de forcer la main à François Hollande dans le débat sur le nucléaire?

Depuis la signature de cet accord, j'entends tout et son contraire, les uns faisant valoir qu'il y a là une erreur politique, les autres qu'ils ont provoqué le débat (l'engagement de François Hollande de fermer 24 centrales n'est pas anodin pour un productiviste qui n'est pas insensible au lobby nucléaire).

Mais quelle que soit notre appréciation sur cet accord, ne faut-il pas dépasser la polémique?

En effet, en France, ce n'est jamais le bon moment, ni la bonne façon d'ouvrir un débat qui est totalement verrouillé par un lobby nucléaire puissant. Depuis 60 ans, si ce sujet n'avait pas été soustrait au plus élémentaire débat démocratique, la question ne surgirait pas aujourd'hui au détour d'une négociation préélectorale.

Lire la suite : Les Verts ont-ils fait une erreur ?

Mobilisations des indignés

De Madrid à Tel-Aviv, de Zurich à Wall Street, tour du monde des Indignés

Par Sophie Chapelle site Basta

New York, Tel-Aviv, Lisbonne, Athènes, Boston, Zurich, Dakar, Montréal… La révolte des Indignés s’étend dans le monde. Des dizaines de milliers de personnes manifesteront le 15 octobre, pour rappeler qu’elles ne sont pas des marchandises entre les mains des banquiers, et pour défendre leurs droits face aux plans d’austérité. Qui sont ces Indignés ? Que veulent-ils ? Où en est le mouvement ? Petit tour du monde des mobilisations.


  • « Nous sommes les 99 %. » Le mouvement « Occupy Wall Street » donne le ton. Depuis le 17 septembre, des centaines de personnes occupent Zuccoti Park, rebaptisé « Freedom Plaza » – place de la Liberté – à New York. Entre les bannières et les sacs de couchage, beaucoup sont endettés ou sans emploi, dans un pays où le taux de chômage réel atteint les 16,5 %. Tous dressent le même constat : 1 % de la population détient 40 % des richesses. Face à la cupidité et à la corruption dont ils ne veulent plus, ils sont bien décidés à camper, « jusqu’à ce que le changement arrive ».Sur cette toute petite place, à mi-chemin entre le Capitole et la Maison-Blanche, la police est partout.

Lire la suite : Mobilisations des indignés