Sénatoriales en Haute-Vienne

Yvan Tricart conseiller Municipal du palais sur Vienne (gd électeur pour les sénatoriales)

Sénatoriales en Haute-Vienne : il aurait dû y avoir deux sénateurs de gauche, le PS sanctionné ici plus qu'ailleurs , pistes de réflexion...

Les grands électeurs qui avaient à élire les sénateurs ce dimanche 28 septembre ont pour l’essentiel été désignés par les collectivités locales, ils sont donc le reflet de la sanction qu'a subie le Parti socialiste aux dernières municipales. C'est particulièrement vrai en Corrèze où la perte par la gauche de villes comme Brive, Malemort, Eygletons...a fait que tout naturellement les grands électeurs désignés par les communes de Corrèze étaient majoritairement de droite et ils ont élu 2 sénateurs UMP.

Mais en Haute-Vienne nous ne sommes pas dans le même cas, malgré la perte de Limoges, les grands électeurs désignés par les communes de la Haute-Vienne sont restés majoritairement à gauche, sur les 989 grands électeurs votant en Haute-Vienne, le total des voix rassemblées par les candidats de la gauche dépasse très largement les 494 voix de la majorité absolue ( Pérol-Dumont (PS) 435, Lafaye (PS) 324, Allard (FdG) 260, Laurière (FdG)127, Tescher (EELV) 46).

Deux sénateurs de gauche pouvaient être élus en Haute-Vienne.

 

Pierre Allard a proposé de présenter deux candidats de gauche au second tour, un ticket gagnant/gagnant un candidat du PS et un candidat du FdG.

Le Parti Socialiste a refusé, revendiquant les deux postes pour lui, ne comprenant pas que les électeurs, qu'ils soient grands ou petits en ont marre de l'hégémonie de ce parti qui dirige seul sans partage ce département par l'intermédiaire de petits roitelets installés dans leur fief et qui ont depuis longtemps oublié ce que peut être une vraie politique de gauche mise en place et décidée pour et par les citoyens . Ce refus a été sanctionné : L Lafaye (PS) a été battu au profit de Gabouty (UDI) .

Le Parti Socialiste a pris ici une lourde responsabilité de préférer faire élire un UDI plutôt qu'un FdG, renforçant ainsi la majorité de droite au sénat .

 

Toutefois, l'enseignement intéressant de ces élections est que la Haute-Vienne reste majoritairement à gauche, pour les prochaines échéances cela signifie qu'il y a place pour un rassemblement large de tous ceux qui veulent un vrai changement, une vraie politique de gauche dans le cadre d'une 6ème république qui redonnerait la parole aux citoyens, une 6ème république où la démocratie participative devra trouver toute sa place pour assurer que les promesses électorales soient tenues, seul moyen de redonner confiance aux électeurs de gauche.