Tarification progressive de l’énergie

Politique énergétique

Tarification progressive de l’énergie : les associations soufflent le chaud et le froid

D’emblée la Fondation Nicolas Hulot (FNH) rappelle que l’efficacité de cette politique « dépendra (…) des taux de bonus malus retenus et de la définition des ‘besoins essentiels’ qui seront fixés ultérieurement » et demande au gouvernement de travailler « en urgence sur l’ouverture d’un droit à la rénovation énergétique pour les plus précaires ». Le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler) et le Réseau Action Climat-France (RAC-F) jugent pour leur part que les tarifs progressifs constituent « une belle innovation » mais alertent sur les effets pervers. Selon eux, le système doit « s’accompagner d’un ‘bouclier énergétique’ pour les plus modestes consistant en une allocation permettant à chaque ménage d’accéder aux services énergétiques essentiels ». Il faudrait permettre « un partage des charges entre locataire et propriétaire » et « rendre obligatoire la rénovation des passoires thermiques comme vient de le faire l’Angleterre ». Ils mettent aussi en garde contre le risque qu’il y aurait à favoriser le chauffage électrique qui « continue à faire des ravages sociaux et environnementaux ». Enfin, comme la FNH, ils estiment que « les tarifs progressifs ne peuvent pas être le seul outil proposé en matière de fiscalité verte ». France Nature Environnement (FNE) a de son côté  regretté le caractère « précipité » de la réforme des tarifs de l’énergie, présentée avant la tenue de la conférence environnementale et le débat sur la transition énergétique.

Les tarifs progressifs de l’énergie s’appliqueront fin 2013, début 2014 – La Gazette des Communes – 5 septembre 2012

Inciter aux économies d’énergie tout en aidant les ménages à régler des factures qui flambent : la révolution de la “tarification progressive” aura lieu d’ici fin 2013, début 2014, et sera précédée d’une extension des tarifs sociaux à 4 millions de foyers. La proposition de loi instaurant cette réforme promet de bouleverser les usages des consommateurs. Elle ouvrira la voie à une extension du tarif progressif, dans un second temps, aux énergies dites hors réseau (fioul, propane, bois de chauffage…), ainsi qu’à l’eau (déjà mis en oeuvre par certaines collectivités).

1 % formation

Le gouvernement rétablit le “1 % formation”

’Assemblée nationale a supprimé la baisse de 10 % du budget du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décidée en 2011 par le gouvernement Fillon. Cette mesure réclamée par les associations d’élus locaux lors de la conférence sociale du début du mois se chiffre à quelque 33 millions d’euros par an.

“Pour une fois, une bonne nouvelle nous arrive pendant les congés. D’habitude c’est le contraire…” À l’image d’Antoine Breining, président de la Fédération autonome de la fonction publique territoriale, les syndicats de fonctionnaires territoriaux et les associations d’élus locaux saluent l’amendement voté le 20 juillet par l’Assemblée nationale rétablissant à 1 %, à partir du 1er janvier 2013, la cotisation issue de la masse salariale versée chaque année par les collectivités territoriales au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

La précédente majorité avait réduit  ce plafond à l’été 2011

Lire la suite : 1 % formation

16 000 postes supprimés dans l’Education nationale

16 000 postes supprimés dans l’Education nationale à la rentrée 2010/2011.

Michelle Olivier, secrétaire nationale du Snuipp-FSU

La suppression de 16 000 postes dans l’Education nationale est liée au non remplacement d’un fonctionnaire partant en retraite sur deux. Et le ministère a donné aux inspecteurs et aux recteurs d’académie des pistes pour supprimer les postes : c’est sur la scolarisation dès 2 ans, sur les personnels qui ne sont pas devant élèves, sur les regroupements dans les secteurs ruraux et dans les Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). C’est purement économique. C’est un projet qui dure depuis plusieurs années et l’Education continue à en faire les frais. Le ministère dit carrément qu’il ne veut pas diminuer les ambitions mais qu’il veut en rester là. Il n’affiche plus une véritable volonté pour l’Éducation nationale en termes de réussite pour les générations à venir. C’est par ces termes là que ça se pose. C’est le budget qui donne la ligne à suivre et c’est tout.

Qu’est-ce que cela va engendrer  ?

L’idée est de regrouper des écoles sur un seul site, ce qui permet d’économiser des postes. Quand vous regroupez cinq ou six écoles , vous faites un énorme site avec pratiquement 300 élèves, alors que pour des écoles primaires ça n’a aucun sens de faire des structures de cette taille là... Et bien on récupère un poste ici, un poste là. Ce n’est pas du tout avec une volonté pédagogique, c’est qu’en regroupant plusieurs classes on récupère des postes.( NDLR : à Limoges, le Maire vient de se féliciter d'un regroupement de deux écoles primaires et maternelles faisant un ensemble de 700 élèves et une cantine de 500 enfants , chercher l'erreur)

Lire la suite : 16 000 postes supprimés dans l’Education nationale

Hausse des cotisations

Hausse des cotisations de 10% en 2011 : où vont les mutuelles ?

En France, se soigner coûte de plus en plus cher. La Sécurité sociale se désengage chaque année davantage du remboursement des soins. Les mutuelles répercutent ces coûts auprès de leurs adhérents, en augmentant leurs marges au passage. Comment maintenir une assurance solidaire dans un système libéral ?

Lire la suite : Hausse des cotisations 

fermeture du centre de radiothérapie de Gueret

Europe écologie Limousin : Non à la fermeture du centre de radiothérapie de
Gueret
MALGRE TOUS LES AVIS CONTRAIRES A LA DECISION DE ROSELYNE BACHELOT :
 avis favorable du CROS (commission régionale d’organisation de la santé) en nov. 2009
 avis favorable du CNOS un peu plus tard (commission nationale)
 lettre du président de la CPAM pour le maintien du service
 lettre du président de la Ligue contre le cancer également pour le maintien du service
 nombreuses lettres de malades témoignant de la qualité des soins dans ce service
 8700 signatures de la population,
 implication de plus de 200 médecins creusois

Lire la suite : fermeture du centre de radiothérapie de Gueret