rencontre débat à Bellac

TER Poitiers Limoges, rencontre débat à Bellac 

TER Poitiers-Limoges, rencontre débat à Bellac

Jeudi 26 mai 2011 salle J. Blanzat rue des Rochettes à Bellac (Haute-Vienne)

 

La ligne TER Limoges Poitiers a bénéficié de gros aménagements et de grandes améliorations grâce au financement des Conseils Régionaux du Limousin et de Poitou-Charentes.

Les membres de la  Coordination des Riverains et  Impactés par le projet LGV Poitiers Limoges se sont associés au travail de réflexion entrepris depuis 2010 sur le thème de la mobilité et de l'inter modalité autour de la ligne TER Poitiers Limoges entre les régions Limousin et Picto Charentaise.  Déjà nous pouvons conclure qu'il est possible d'améliorer cette ligne, afin qu'elle réponde aux besoins des habitants des territoires traversés et desservis.

 

TER Poitiers-Limoges, rencontre débat à Bellac

 

Dans la continuité  de cette réflexion, Jean-Michel Doumeix (maire de Bellac), et Claude Peyronnet (maire adjoint de Bellac, Conseiller Général de la Haute-Vienne)  proposent une réunion débat sur le thème : " Le TER Poitiers-Limoges, un train d'avenir."Il s'agit d'échanger, de présenter des propositions, et de décider des actions pour faire du TER Poitiers-Limoges un vrai train d'avenir. Ils invitent à cette réunion les différents partenaires RFF, SNCF, élus, syndicats, usagers et leurs associations.
La Coordination des Riverains et  Impactés, (CRI) consciente de l'impact positif en terme de développement socio économique et environnemental pour les territoires traversés et desservis par le TER Poitiers-Limoges, s'est associée à cette initiative des élus bellachons.

S'il y a une idée d'avance que nous aimerions partager, dans l'enthousiasme, avec les entreprises ferroviaires RFF, SNCF, et nos élus du Limousin c'est bien celle-ci. Il est possible, suffisant et économique de s'appuyer sur le réseau existant pour réaliser ensemble le train de l'avenir, le train qui répond en priorité au 98% des besoins de mobilité quotidienne (ceux de moins de 50 km)  tout en facilitant les déplacements inter régionaux. Cela impliquera de prioriser les volontés politiques et les investissements dans cette idée d'avance ensemble.