Europe Ecologie-les verts et le POCL

Les groupes Europe Ecologie-les verts des Conseils régionaux d'Auvergne, du centre, et du Limousin. précisent leurs positions sur le POCL

 

En pièce jointe le cahier d'acteur déposé pour le débat public   →

 

le préambule:

Un vrai débat public sur la ligne à grande vitesse Paris-Orléans- Clermont-Ferrand-Lyon ne peut pas se contenter de porter uniquement sur les quatre grandes familles de tracés proposées : il doit en premier lieu interroger l’opportunité du projet dans sa globalité.

Pour les écologistes, l’enjeu essentiel en matière de transport ferroviaire réside dans les déplacements de la vie quotidienne.

 

Nous assistons à la dégradation accélérée des infrastructures existantes. Face à la grogne légitime de nombreux usagers aspirant tout simplement à ce que leur train arrive à l’heure, la SNCF a publiquement reconnu, en début d’année 2011, l’existence de lignes malades, parmi lesquelles Paris-Orléans-Blois-Tours et Paris-Montargis-Nevers-Clermont-Ferrand, Paris Orléans Limoges Toulouse. Alors qu’il n’y a jamais eu autant de projets de LGV, les acteurs publics réalisent-ils qu’il y a un réseau à sauver ?

De nos jours, compte tenu de la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les principaux efforts financiers doivent viser un fort report de la route vers le rail pour les déplacements domicile-travail (ou études) ainsi que pour le fret, tout en favorisant un meilleur maillage territorial. Cela passe donc par l’optimisation du réseau existant, mais encore par la réouverture de lignes aux voyageurs, par le développement de lignes dans les zones périurbaines, par la modernisation de gares…

Le projet de LGV POCL, laquelle en tout état de cause ne serait pas livrée avant 2025 dans le meilleur des cas, risque de geler, entre temps, ces réalisations attendues et nécessaires, sauf à créer une ressource nouvelle nationale pour le financement des infrastructures ferroviaires.”